Dérapage raciste à la Chambre – A l'issue d'une "réflexion approfondie", le Vld maintient sa confiance en Luk Van Biesen

Le député Luk Van Biesen, qui s’est laissé aller à un dérapage raciste jeudi au parlement visant sa collègue du sp.a Meryame Kitir, a fait l’objet d’une “réflexion approfondie” au sein de son parti, l’Open Vld, qui a finalement décidé de lui conserver sa confiance. “Luk Van Biesen a commis une faute. Il l’a admise et a présenté ses excuses à Meryame Kitir et à tous ceux qui ont été blessés”, a constaté la présidente Gwendolyn Rutten en lançant un avertissement. “Luk sait qu’il ne pourra reproduire (cet incident). Ni en tant qu’homme ni en tant que parlementaire et certainement pas en tant que libéral. L’Open Vld n’est pas un parti qui accorde de l’importance aux origines, c’est un parti qui se concentre sur l’avenir”, a indiqué la présidente, rappelant les valeurs portées par le libéralisme.
“Luk et Meryame ont clos l’incident”, a observé Gwendolyn Rutten, estimant qu’il était important de reconnaître et d’apprendre de ses erreurs.
Ce constat ne doit pas pour autant amener à considérer que le débat sur le racisme, la diversité et le vivre ensemble est également clos, a précisé Mme Rutten, faisant écho à la réflexion qui a animé vendredi l’ensemble des parlementaires et des ministres libéraux flamands.
La présidente de l’Open Vld a enfin tenu à louer la façon dont Meryame Kitir a pu gérer ce dramatique incident. “Les valeurs d’une démocratie se mesurent également à l’aune des ponts que peuvent dresser les politiciens au-delà des frontières partisanes”, a-t-elle souligné.