Donald Tusk se rend à Londres pour rencontrer Theresa May

Le président du Conseil européen Donald Tusk va se rendre jeudi après-midi à Londres pour une rencontre avec la Première ministre britannique Theresa May, selon son agenda actualisé jeudi matin. La rencontre doit avoir lieu à 12H00 GMT selon cet agenda, qui ne donne pas plus de précisions, une semaine après le déclenchement formel par Mme May de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Selon une source européenne, l’entretien doit donner à M. Tusk une « première opportunité » pour expliquer au gouvernement britannique les « orientations de négociation » des 27 pour organiser le Brexit.

La rencontre ne fait cependant « pas partie des négociations », a ajouté cette source, précisant que les tractations ne démarreraient que quand la Commission aura reçu son mandat formel de la part des Etats membres. Deux jours après le lancement de la procédure du Brexit par Mme May, M. Tusk avait dévoilé vendredi à la Valette un projet d' »orientations de négociation » au nom des dirigeants des 27 Etats restant membres de l’UE.

Ce texte doit encore être adopté par les dirigeants des pays de l’UE lors d’un sommet à Bruxelles programmé le 29 avril. Il prévoit que des discussions sur la « relation future » avec Londres, notamment commerciale, pourront commencer avant le retrait effectif du Royaume-Uni. Mais il insiste sur le fait qu’il faudra d’abord que des « progrès suffisants » aient été faits sur l’accord réglant le retrait britannique et qu’il ne s’agira que de « discussions préparatoires ».

Partager l'article

06 avril 2017 - 12h15