Donald Trump à la rencontre d'Abbas et du vieux rêve palestinien d'indépendance

Donald Trump a effectué mardi le court déplacement de Jérusalem en Cisjordanie occupée pour rencontrer le président Mahmoud Abbas soucieux d’exposer à nouveau le rêve palestinien d’Etat indépendant à un président américain qui n’a toujours pas précisé ses plans. Le président américain Donald Trump est arrivé mardi matin à Bethléem, a constaté une journaliste de l’AFP. M. Trump devait en outre s’exprimer, dans des déclarations à la presse prévues vers 9h45 heure belge, sur l’attentat qui a fait au moins 22 morts dans une salle de concert à Manchester en Grande-Bretagne, a indiqué la Maison Blanche.

Le président américain a été reçu par M. Abbas au palais présidentiel de Bethléem après avoir franchi en convoi par la route le mur érigé par Israël pour “se protéger” des attaques palestiniennes, et le non moins impressionnant checkpoint qui commande l’accès de Bethléem depuis Jérusalem.

Une grande banderole proclamant en anglais “la ville de la paix salue l’homme de la paix” a été tendue sur la route pavoisée de drapeaux américains menant à la ville, quadrillée par les forces de sécurité palestiniennes.

En Israël comme en Cisjordanie, celui qui ambitionne de présider à l’accord diplomatique “ultime” pourra se convaincre si, oui ou non, faire la paix “n’est peut-être pas aussi difficile que les gens le croient depuis des années”, comme il l’a dit en mai devant M. Abbas à la Maison Blanche. Lundi à Jérusalem, au côté du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il semble en avoir rabattu. “On m’a dit que, de tous les accords, c’était l’un des plus durs, mais j’ai l’impression que nous finirons par y arriver. J’espère”.

Dans l’après-midi, M. Trump déposera une gerbe au mémorial de la Shoah à Jérusalem. Il prononcera un discours au musée d’Israël avant de s’envoler pour le Vatican.

Partager l'article

23 mai 2017 - 09h45