facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Donald Trump déclare la guerre, commerciale, au Canada

Donald Trump a lancé une offensive tous azimuts contre le Canada, déclarant la guerre commerciale au principal partenaire économique des Etats-Unis, en imposant des taxes sur le bois de construction et menaçant de le faire contre les produits laitiers. Après avoir imposé lundi soir des taxes à l’importation du bois de construction canadien, le président américain a tweeté mardi à l’aube: « Le Canada a rendu l’activité de nos producteurs laitiers du Wisconsin et d’autres Etats frontaliers très difficile. Nous ne tolérerons pas cela. Vous allez voir ».
Les relations entre le président républicain et le Premier ministre canadien Justin Trudeau semblaient pourtant plutôt bonnes. Mais, fidèle à ses promesses de campagne, M. Trump est passé à l’offensive contre des accords commerciaux qui, selon lui, désavantagent les Américains.
« Je suis poli mais je suis aussi très ferme dans la défense des intérêts du Canada », a répondu M. Trudeau dans un entretien mardi à la chaîne CTV News.
« Nous allons engager respectueusement, mais fermement » un dialogue avec les Etats-Unis pour leur démontrer la complexité de l’intégration des deux économies frontalières, a-t-il ajouté.
Réunis, avec le Mexique, par l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), les Etats-Unis et le Canada ont un volume d’échanges commerciaux annuel de près de 545 milliards de dollars, se traduisant, selon les chiffres américains, par un déficit de 11,2 milliards de dollars aux dépens de Washington.
Mais en frappant le bois de construction, appelé bois d’oeuvre au Canada, Donald Trump réveille un vieux dossier qui divise les deux voisins depuis 35 ans.
L’ensemble des importations de bois de construction canadien aux Etats-Unis s’est élevé en 2016 à 5,66 milliards de dollars, a précisé le ministère du commerce américain en annonçant lundi soir des taxes à l’importation allant de 3,02% à 24,12% selon les produits. Mais seulement certains, sur ce total, sont visés.
Les producteurs américains accusent leurs homologues canadiens d’exporter ce matériau aux Etats-Unis à un prix de dumping, c’est-à-dire inférieur aux coûts de production grâce aux subventions qu’ils reçoivent.
Si ces mesures réjouissent les producteurs américains de bois, elles inquiètent le secteur de la construction. Selon certaines estimations, le coût de construction d’une maison aux Etats-Unis pourrait augmenter de 12% en raison des taxes.
Le lait en effet est un autre des dossiers que l’administration américaine veut mettre sur la table.
En visite la semaine dernière dans le Wisconsin, un Etat du nord des Etats-Unis grand producteur de lait et de fromage, Donald Trump avait qualifié de « honteuses » les mesures canadiennes de limitation des importations de concentré de protéines de lait.
Cette offensive commerciale de l’administration américaine menace aussi d’autres secteurs et partenaires. M. Trump a notamment évoqué la semaine dernière de possibles mesures dans le secteur de l’acier, affirmant que la baisse de la production nationale du fait de la hausse des importations menaçait la sécurité nationale du pays.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Bruxelles au rythme de l'Amérique du Sud pour la Fiesta Latina le dernier week-end d'août

Le Bois de la Cambre à Bruxelles accueillera la Fiesta Latina du 25 au 27 août prochains. Concerts, DJ sets, combats de lucha libre (catch mexicain) ou encore animations pour enfants seront au programme de la 14e édition de ce festival latino. Vendredi soir, la musique sera lire plus

Belga

17 août 2017 Malala "ravie" d'avoir été reçue à l'université d'Oxford

En 2012, les talibans voulaient la tuer à son retour de l’école au Pakistan. Jeudi, Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, s’est dite « ravie » d’aller à l’université d’Oxford, où elle vient d’être admise. « Tellement ravie d’aller à Oxford! Bravo lire plus

Belga

17 août 2017 L'acteur de Monty Python John Cleese honoré au Festival de Sarajevo

Ministre des démarches ridicules chez les Monty Python, John Cleese s’est vu remettre mercredi le « Coeur de Sarajevo » pour sa « contribution extraordinaire » au septième art, un prix qu’il a décrit comme « très généreux », lors du Festival du film de Sarajevo.  » lire plus

Belga

17 août 2017 Denis Ducarme défend l'action de l'Afsca, critiquée notamment du côté wallon

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a défendu ces dernières heures, dans plusieurs médias, l’action de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L’agence est critiquée pour sa gest lire plus

Belga

17 août 2017 Le Forest Sounds fera vibrer le parc bruxellois le 2 septembre

Le parc de Forest accueillera le 2 septembre prochain un nouveau festival musical, le Forest Sounds. Avec une affiche éclectique, des ateliers et des animations, la première édition de ce nouvel événement gratuit se veut résolument festive, familiale et resp lire plus

Belga

17 août 2017 Arrêtez d'acheter des huskies, demande un acteur de "Game of Thrones"

Peter Dinklage, le Tyrion Lannister de la série « Game of Thrones », demande aux fans d’arrêter d’acheter des huskies pour leur ressemblance avec les loups-garous de la série, en raison du nombre croissant d’abandons de ces chiens aux yeux clairs. « Formidables fans de la sér lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/