Doel 3 à l'arrêt après un fuite d'eau dans un générateur de courant (Electrabel)

Le réacteur nucléaire de Doel 3 a été mis à l’arrêt vendredi vers 01H00 en raison d’une perte d’eau survenue dans un générateur de la partie non nucléaire de la centrale, a fait savoir Electrabel. La centrale venait de reprendre son activité après un arrêt qui avait duré du 26 mars 2014 au 21 décembre dernier en raison de micro-fissures détectées dans la cuve en acier. L’incident devrait être résolu dans “maximum quelques jours”, a assuré la porte-parole. “Nous avons pris la décision de couper la centrale du réseau. Une perte limitée est survenue dans une conduite d’eau à haute température d’un générateur de courant de la partie non nucléaire. Il était dès lors nécessaire de déconnecter le réacteur pour mener à bien les réparations”, a indiqué Els De Clercq, porte-parole d’Electrabel.
Entre-temps, l’isolation qui entoure la conduite d’eau a été retirée. Il semblerait qu’il s’agisse d’une très légère fuite au niveau d’une soudure. “Nous sommes occupés à mobiliser les personnes nécessaires pour effectuer les réparations, en espérant que ce soit rapidement fini.”
Else De Clercq a souligné que la centrale est en stand-by, afin qu’elle puisse être rapidement remise en marche au moment opportun. L’énergéticien ne peut toutefois pas encore renseigner de moment précis pour le redémarrage de la centrale mais cela devrait durer “maximum quelques jours”.
Le réacteur avait redémarré il y a quatre jours après une mise à l’arrêt de 21 mois après la découverte de micro-fissures en son sein. Il a une capacité de 1.006 mégawatts.
Doel 2 a quant à lui redémarré hier/jeudi et fonctionnera à pleine capacité samedi. Le démarrage de Doel 1 est prévu la semaine prochaine tandis que Doel 4 fonctionne à plein régime.

Partager l'article

25 décembre 2015 - 10h55