Démantèlement Calais – France: nuit d'incendies dans la "Jungle" de Calais avant la reprise des évacuations

Plusieurs incendies ont éclaté dans la “Jungle” de Calais au cours de la nuit, alors que ce camp français de migrants s’apprête à vivre mercredi son troisième jour d’évacuation et la poursuite des destructions d’abris. Un migrant a été légèrement blessé et hospitalisé pour “une blessure aux tympans”, ont indiqué les autorités locales du nord de la France.

Ces incendies sont une “tradition, notamment pour certaines communautés qui mettent le feu à leur habitation au moment de la quitter”, ont expliqué à l’AFP les autorités locales, précisant avoir mobilisé en prévention de nombreux pompiers. Le même phénomène avait été constaté en mars lors du démantèlement de la zone sud de ce vaste bidonville.

Dès le début de soirée mardi, plusieurs incendies avaient été allumés au sein du bidonville en cours d’évacuation depuis lundi, mais ces derniers se sont “intensifiés entre minuit trente et trois heures du matin, notamment dans la +zone des commerces+” à l’entrée du camp, a détaillé la préfecture, qui représente l’Etat dans la région.

Au moins deux bonbonnes de gaz ont alors explosé, obligeant plusieurs personnes du campement à s’éloigner sur la “bande des 100 mètres”, une zone franche à l’ouest du camp et en bordure de la rocade portuaire.

Ces incendies ont été maîtrisés par les pompiers, accompagnés par des forces de l’ordre. “Nous avons été caillassés et avons dû intervenir protégés par les forces de police”, a expliqué à l’AFP un pompier sur place.