Dix mille personnes assistent à une conférence du Dalaï Lama au Palais 12 du Heysel

Quelque 10.000 personnes assistent dimanche après-midi à la conférence « Engagement individuel et responsabilité collective » du Dalaï Lama qui se tient de 13H00 à 15H00 au Palais 12 du Heysel. L’événement affiche complet mais peut néanmoins être suivi en live streaming sur le site web du Dalaï Lama ou sur www.dalailama2016.be. Des mesures de vérification et de sécurité très strictes ont été prises à l’occasion de cette conférence publique du Dalaï Lama, qui a attiré un public venu de toute la Belgique ainsi que de l’étranger. Le public était ainsi invité à se présenter au Palais 12 du Heysel dès 10h30. Les sacs à main, sacs à dos ou autre type de sacs étaient interdits. Il était également demander au public de ne pas emporter d’ordinateur, caméra, parapluie, liquide ou nourriture.
Informées lors de la réservation de leur billet des consignes de sécurité renforcées, les personnes venues assister à la conférence les ont bien respectées. Elles se sont présentées par petits groupes à l’entrée du Palais 12, si bien qu’il n’y a pas eu de longues files d’attentes et que les contrôles de sécurité se sont effectués de manière fluide.
Tenzin Gyatso, âgé de 81 ans, est le 14e Dalaï Lama. Chef spirituel des Tibétains, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989 pour sa lutte non-violente pour la libération du Tibet. Sa dernière visite en Belgique remontait à 2012.