Discours de Noël: le Roi invite à ne pas se laisser intimider par le terrorisme, ni à se diviser

Le roi Philippe a consacré jeudi son discours de Noël à la lutte contre le terrorisme, sujet qui s’est imposé comme l’une des priorités publiques majeures depuis un an. Face à la menace terroriste, il a invité jeudi les Belges à ne pas se laisser intimider, ni à se diviser, en les mettant en garde contre tout amalgame: les compatriotes d’origine étrangère sont les fils et les filles de la Belgique. “Pour défendre notre société, il est aussi primordial de ne pas nous laisser intimider et de ne pas nous diviser. C’est ce que recherchent nos agresseurs. J’ai confiance dans le fait que nous resterons unis, citoyens d’un pays ouvert, où la grande majorité des compatriotes d’origine étrangère ont saisi les chances qui leur étaient offertes et partagent les valeurs de notre pays. Ils sont les fils et les filles de ce pays. Ne confondons pas ceux qui dévoient leur religion avec ceux qui la pratiquent dans le respect des valeurs universelles de l’humanité”, a déclaré le chef de l’Etat.

La plupart des victimes des attentats récents étaient des jeunes gens et leurs auteurs étaient jeunes eux aussi. Le Roi adresse donc un message particulier à la jeunesse qui, à croire certaines études, a tendance à se détacher de la société et de la politique. Il l’exhorte à investir son énergie “dans tout ce qui rassemble”, à débattre des questions essentielles et à s’inscrire dans une continuité avec ses aînés.

Le discours refuse également tout angélisme face à la menace. “Les événements récents ont prouvé combien il est important d’investir dans la justice, la police, l’armée et les services de renseignement”, a souligné le Roi.