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Dior rajeunit le costume, version rave party

Les défilés mixtes, comme ceux de Sacai ou Avoc samedi, sont de plus en plus courants pendant la Fashion Week masculine, à Paris. Mais il n’y avait pas une femme en vue sur le podium de Dior homme, où le costume était roi, rajeuni, version techno hardcore. La silhouette imaginée par le directeur artistique Kris Van Assche joue les contrastes: en haut, une veste ajustée, aux manches trois-quarts, des gants de cuir. Le bas du corps est très « streetwear », avec un pantalon large, au style de skater, suffisamment court pour mettre en valeur des chaussettes de sport blanches et des sneakers.

« Plutôt que d’accepter cette idée que le tailleur est sur le déclin, que les gens ont envie de porter des sweat-shirts et des jeans, je revendique un nouveau tailleur, qui peut parler aux jeunes », a expliqué à l’AFP le créateur belge, qui fête cette année ses dix ans à la tête de Dior homme. Présentée au son d’une techno assourdissante, la collection commence dans une ambiance gothique et new wave chère à Kris Van Assche, avec une palette de noir, rouge, blanc, avant de plonger dans une atmosphère de rave party des années 1990 où émergent des couleurs acidulées.

Le créateur a notamment été inspiré par les « candy boys », « des jeunes qui sortent toute la nuit et refusent de grandir ». « Le passage à l’âge adulte, je l’ai toujours trouvé très touchant, ce moment où les garçons deviennent des hommes mais s’accrochent quand même à certains rêves pour ne pas complètement se fondre dans un carcan ». Kris Van Assche, qui n’a pour sa part « jamais été un raver », a aussi collaboré avec l’artiste américain Dan Witz, dont les tableaux réalistes de mêlées d’hommes lors de concerts s’impriment sur un costume, un blouson, une parka.

« C’est une collection qui revendique un savoir-faire tailleur », poursuit le créateur, jugeant que « la mode masculine est dans un terrain un peu glissant: il y a des grandes maisons qui ne défilent plus, des maisons qui mélangent l’homme et la femme, ça part un peu dans tous les sens ». Les vêtements mixtes, très peu pour lui: « Il n’y a rien de plus joli qu’une fille qui s’habille dans des vêtements masculins, le contraste m’intéresse. Si les vêtements homme deviennent féminins, on perd ce contraste ».

Hermès a présenté dans la soirée un défilé également exclusivement masculin, alliant luxe et confort. Un accessoire en vogue dans les années 1990 fait son grand retour: le sac banane. Prévu en différents formats, il peut se porter à la taille ou en bandoulière. « Ce n’est plus ringard, c’est un accessoire hyper pratique et très moderne », commente la directrice artistique de la ligne homme chez Hermès, Véronique Nichanian. « Il permet d’avoir les mains dans les poches et de mettre son téléphone, son portefeuille, de se sentir léger », souligne-t-elle.

La collection, qui comporte une série de vêtements masculins croisés assez haut, fait aussi la part belle à d’originaux pulls torsadés en peau lainée. Un dessin d’araignée robot revient en motif récurrent dans le vestiaire, comme un clin d’oeil un peu étrange. Du côté de la marque japonaise Sacai, quelques silhouettes féminines ont défilé en même temps que les hommes. La collection oscille « entre excentricité et simplicité » en jouant sur les juxtapositions: un manteau de fourrure féminin fusionne avec un manteau militaire d’homme, un pull en laine s’associe à une robe de soirée…

La griffe, lancée par la créatrice Chitose Abe en 1998, a présenté une collaboration avec la marque de vêtements outdoor The North Face, portant sur 12 pièces. La mixité est de mise aussi chez la jeune marque française Avoc, qui a proposé un vestiaire androgyne et ample, inspiré des uniformes de travail.

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