Difference Day: Edward Snowden se dit contre la censure de fausses informations sur le net

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la 3e édition du Difference Day a pris place durant la journée et la soirée de mercredi au Bozar à Bruxelles. Actuellement réfugié en Russie, Edward Snowden, l’ancien consultant de la NSA qui a revélé l’étendue de la surveillance électronique des Etats-Unis, a pris la parole en soirée lors d’une retransmission en direct. En réponse à une question relative aux fausses informations transmises via des réseaux comme Facebook et Twitter, il a averti des dangers de censurer internet, même avec les meilleures intentions. Il a également estimé qu’il fallait résister aux procédés visant à traquer des citoyens qui divulguent des données attestant d’une violation de la loi par les gouvernements.
Des débats, des films et expositions ont été proposés au public durant la journée. Une remise de prix a clôturé l’événement. The Difference Day Honorary Title est revenu à Global Investigative Journalism Network. L’Imec Press for More Award 2017 a été attribué au projet Poool. Le Unesco/Cano World Press Freedom Prize est allé à Isaak Dawit. Le Evens Foundation Prize for European Journalism est revenu aux journalistes Tom Nuttal de The Economist et Christoph Zotter de Profil Magazine.
L’événement est organisé par la Vrije Universiteit Brussel, l’Université Libre de Bruxelles, Erasmushogeschool Brussel, BOZAR, Evens Foundation et l’institut de recherche interuniversitaire flamand en micro-électronique et nanotechnologiesimec IMEC, en collaboration avec d’autres partenaires, dont l’UNESCO et le parlement européen.

Partager l'article

03 mai 2017 - 22h30