Diego Maradona devient citoyen d'honneur de Naples

L’Argentin Diego Maradona sera nommé, mercredi soir, citoyen d’honneur de Naples, où il a joué de 1984 à 1991, et une grande fête est prévue dans la soirée sur la place centrale de la ville pour fêter l’événement. La municipalité a décidé d’attribuer la citoyenneté d’honneur à Diego Maradona en raison “des sentiments d’amitié, d’estime, de gratitude, d’admiration et d’affection de la ville de Naples” à son égard.

Cette décision a toutefois suscité des critiques à Naples, mais le maire Luigi de Magistris l’a justifiée arguant du fait que “Maradona a eu la capacité d’unir les Napolitains, il les a fait rêver et ce rêve est devenu réalité”. Maradona, qui portait le numéro 10, a guidé l’équipe de Naples vers ses deux seuls titres de champion d’Italie, en 1987 et 1990.

“La citoyenneté, je l’ai méritée sur le terrain”, a déclaré Diego Maradona, âgé de 56 ans, au cours d’une conférence de presse mardi soir, affirmant que mercredi sera l’une de ces journées “que l’on n’oublie plus jamais”. “Je me suis senti Napolitain depuis le premier jour où j’ai endossé le maillot numéro 10”, a encore ajouté ‘El Pibe de Oro’.

Concernant l’équipe actuelle, au sein de laquelle évolue le Diable Rouge Dries Mertens, Maradona estime “que c’est le moment de démontrer que Naples peut gagner le ‘Scudetto’ même sans moi et sans la grande équipe que nous avions. Les gars ont assez d’expérience pour ne plus perdre de points contre les petites équipes. S’ils n’en avaient pas perdus, ils auraient déjà pu gagner l’an passé.”

Naples a retiré le numéro 10 de Maradona depuis quelques années. Récemment, Lorenzo Insigne, formé au club, avait confié son rêve de pouvoir porter un jour ce numéro mythique. “S’il marque plus de buts que moi, il pourra le prendre”, a lancé Maradona.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 15h40