Didier Reynders condamne l'annonce d'une nouvelle colonie en Cisjordanie

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders “condamne fermement” l’annonce par le gouvernement israélien jeudi dernier de la création d’une nouvelle colonie en plein cœur de la Cisjordanie, sur une colline dénommée “Geulat Zion” au nord de Ramallah, indique-t-il lundi dans un communiqué. Cette nouvelle colonie, la première depuis plus de 25 ans, s’ajoute à la publication de près de 2.000 appels d’offres dans d’autres colonies existantes.

Toutes les colonies dans le Territoire palestinien occupé, en ce compris Jérusalem-Est, sont illégales au regard du droit international, constituent un obstacle à la paix et risquent de rendre impossible une solution à deux États, avait rappelé vendredi dernier la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. “Il n’y a pas d’alternative à une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États, et, pour que ces négociations soient possibles et aient encore un sens, il est indispensable de préserver cette solution”, souligne M. Reynders.

La Belgique appelle le gouvernement d’Israël à respecter ses obligations internationales, notamment la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies, et à mettre un terme à sa politique de colonisation et aux mesures prises dans ce cadre dans les Territoires Occupés, telles que la construction de la barrière de séparation au-delà de la ligne de 1967, les démolitions et les confiscations, les expulsions et les déplacements forcés, et les restrictions en matière de déplacement et d’accès.

La Belgique ne reconnaîtra aucun changement aux frontières de 1967, excepté ceux qui seraient éventuellement agréés par les deux parties, conclut-t-il.

Partager l'article

03 avril 2017 - 20h30