Diamond League Birmingham – Meilleur temps personnel pour Jeroen D'Hoedt, Milanov au pied du podium

Les Belges ont montré de belles dispositions dimanche après-midi au meeting d’athlétisme de Birmingham, en Angleterre, un rendez-vous qui fait partie de la Diamond League. Le vice-champion du monde et recordman de Belgique du lancer du disque Philip Milanov a notamment terminé son concours juste à côté du podium. Philip Milanov a terminé 4e au lancer du disque, avec un jet à 63,75m, une bien meilleure performance que ses décevants 60m13 du meeting de Diamond League de Rome, jeudi. Il n’est pourtant pas passé loin de la désillusion totale, après deux premiers jets invalides qui ne lui laissaient plus qu’une tentative pour faire partie de ceux qui allaient poursuivre le concours. Heureusement, il a sorti au bon moment un 63,53m qui lui ouvrait le chemin de la finale, dans laquelle il n’a toutefois fait qu’un seul essai valide, à 63,75m.
Le Polonais Piotr Malachowski, déjà leader de la Diamond Race, a creusé son avance en remportant le concours à Birmingham, avec un jet à 67,50m, à son dernier essai. Il devance l’Allemand Robert Harting, qui améliore sa meilleur marque personnelle de la saison avec 65,97m et le Polonais Robert Urbanek, vainqueur jeudi à Rome.
Sur 3.000m, Jeroen D’Hoedt a quant à lui obtenu une belle 6e place, avec un nouveau meilleur chrono de sa carrière, en 7:53.36. Le coureur de 26 ans enlève plus de 4 secondes à son précédent meilleur temps (7:57.88). La course a été dominée par le Britannique Mo Farah, qui a établi une nouvelle MPM 2016 assortie d’un record national, en 7:32.62.
Pieter-Jan Hannes a quant à lui terminé 13e sur 1.500m, en 3:41.10, à plus de 10 secondes du vainqueur, le Kenyan Asbel Kiprop. Celui-ci a établi une nouvelle meilleure marque mondiale de l’année en 3:29.33, améliorant sa propre MPM qui était auparavant de 3:32.15.