Deux pandas "ambassadeurs" de Chine arrivent à Berlin

Le vol Lufthansa 8415 qui doit atterrir samedi à Berlin en provenance de Chengdu accueille à son bord deux passagers très spéciaux: des pandas promis à une carrière de stars mais aussi d'”ambassadeurs” de Chine en Allemagne. La femelle Meng Meng, ou “Petit rêve”, et le mâle Jiao Qing, “Petit trésor”, devraient fouler le sol berlinois vers 14h00 à l’issue de plus de 12 heures de vol depuis leur Chine natale.
Les deux pandas géants, de bientôt 4 ans et 7 ans, seront accueillis en grande pompe: maire de Berlin, ambassadeur de Chine et nuée de journalistes se presseront sur le tarmac.
La première sortie publique des deux nouveaux pensionnaires du zoo de Berlin n’est prévue qu’une dizaine de jours plus tard, en présence de la chancelière Angela Merkel et du président chinois Xi Jinping, avant l’ouverture du sommet du G20 à Hambourg (nord). Ils seront les seuls ours de cette espèce très prisée dans le pays.
L’emménagement à Berlin des deux animaux, considérés comme des trésors nationaux en Chine, constitue un nouvel épisode de la “diplomatie des pandas” instaurée par Pékin pour entretenir ses bonnes relations avec ses partenaires. La Chine n’a envoyé ces ambassadeurs spéciaux que dans une douzaine de pays.
Un peu plus d’une vingtaine de parcs zoologiques hors de Chine, dont Pairi Daiza en Belgique, accueillent des pandas. Pairi Daiza héberge les pandas chinois Haohao et Xinghui, heureux parents de Tian Bao depuis 2016.