Deux jeunes flamands portés disparus en Charente-Maritime

Deux jeunes flamands âgés de 21 ans sont portés disparus depuis mercredi à 17h00 à La Palmyre, dans le département de Charente-Maritime, en France. Ils ont été repérés en difficulté alors qu’ils nageaient dans la mer avant de disparaître, a indiqué Route du Soleil, qui organise cette semaine un festival belge rassemblant quelque 2.000 jeunes. Les deux jeunes avaient décidé d’aller nager sur la plage de La Côte Sauvage, proche du camping du festival. “Un des douze sauveteurs présents sur la plage a remarqué que deux jeunes étaient en difficulté et repoussés à l’extérieur de la zone de baignade surveillée”, a indiqué la porte-parole de Route du Soleil, Jana Van Lancker.
A ce moment-là, il a été décidé d’évacuer la zone de baignade. “Les sauveteurs ont eux-même éprouvé des difficultés alors qu’ils avaient lancé l’opération de sauvetage. Ils ont alerté le quartier général qui est arrivé sur place avec un hélicoptère et une équipe de plongée”, a ajouté la porte-parole.
Les sauveteurs qui ont entrepris l’opération de sauvetage ont dû être à leur tour secourus et emmenés en ambulance. Leurs jours ne sont pas en danger.
La police et les pompiers ont recherché les deux jeunes disparus jusqu’à mercredi soir au coucher du soleil. Les recherches reprendront jeudi.
Les autorités locales ont décidé d’interdire provisoirement la baignade sur la zone.
Les familles des deux jeunes ont été prévenues.