facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Deux Italiens enlevés dans le sud de la Libye

Deux Italiens ont été enlevés lundi dans le sud de la Libye, selon Rome, et Ottowa cherche à confirmer qu’un Canadien a subi le même sort. Selon plusieurs médias, les deux Italiens et le Canadien auraient été enlevés ensemble et travaillaient pour la même société de maintenance à l’aéroport de Ghat, à la frontière algérienne.
A Rome, le gouvernement italien a indiqué être « informé de la situation et, depuis qu’il a eu la nouvelle ce matin, en suit les développements ». « Nous travaillons avec le maximum de réserve, compte tenu de la délicatesse de la situation », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministère canadien des Affaires étrangères cherchait à clarifier le sort d’un de ses ressortissants dans la région.
« Nous sommes au courant d’informations troublantes mais non confirmées concernant l’enlèvement d’un citoyen canadien en Libye », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Michael O’Shaughnessy. « Nous faisons des démarches par toutes les voies adéquates pour obtenir davantage d’information », a assuré le porte-parole de la diplomatie canadienne.
De nombreuses sociétés italiennes travaillent en Libye et leur personnel expatrié a plusieurs fois été victime d’enlèvements au cours de ces dernières années.
Lors du dernier, quatre Italiens employés d’une société de construction avaient été enlevés en juillet 2015 près d’un complexe de la compagnie pétrolière italienne ENI dans la région de Mellitah, à l’ouest de Tripoli, dans une zone qui avait déjà été le théâtre de prises d’otages.
Après plus de six mois d’une détention éprouvante, deux d’entre eux avaient été tués dans des circonstances encore troubles, lors de l’attaque du convoi dans lequel ils étaient transportés.
Les deux autres, qui avaient été séparés des deux premiers plusieurs semaines auparavant, avaient été libérés sains et saufs quelques jours plus tard après une opération de milices libyennes contre des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la région de Sabrata (ouest).
Ancienne puissance coloniale, l’Italie s’implique fortement dans les tentatives de rétablissement d’un Etat stable en Libye.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière son intention d’envoyer une centaine de soldats pour assurer la protection d’un hôpital militaire que Rome entend installer à Misrata, à l’est de Tripoli.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juillet 2017 ATP Newport – La finale opposera John Isner à Matthew Ebden Ebden

L’Américain John Isner, 21e mondial, s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi sur gazon de Newport, doté de 535.625 dollars, où il affrontera l’Australien Matthew Ebden, 249e au classement ATP. Isner a dominé son compatriote Bjorn Fratangelo (ATP 142) 6-2, 6 lire plus

Belga

23 juillet 2017 Supercoupe – Francky Dury a vu son équipe en progrès

Battu en Supercoupe par Anderlecht (2-1) pour la première rencontre officielle de la saison, Francky Dury, le coach de Zulte-Waregem était déçu d’être passé à côté du premier trophée de la saison. Lors des dix premières minut lire plus

Belga

23 juillet 2017 Nuit de l'Athlétisme – Nafi Thiam deuxième à la hauteur, les Tornados dominent le 4×400

Avec un bond à 1m88, Nafi Thiam a terminé deuxième du concours de la hauteur de la Nuit de l’Athlétisme samedi à Heusden. Les concurrentes ont été gênées par la pluie battante, qui a même provoqué l’arrêt momentan lire plus

Belga

22 juillet 2017 Un adolescent disparu au lac de Bütgenbach

Un adolescent, âgé de 15 ans, a disparu samedi après-midi alors qu’il se trouvait en compagnie d’un groupe de scouts, au lac de Bütgenbach, indiquent plusieurs médias germanophones. Selon le Grenz-Echo et Ostbelgiendirekt, Sebastiaan a disparu samedi vers 16h00 alors lire plus

Belga

22 juillet 2017 Supercoupe – René Weiler a apprécié l'intensité des Anderlechtois en Supercoupe

Vainqueur de la Supercoupe face à Zulte-Waregem (1-2) après avoir été mené au score, Anderlecht doit encore peaufiner quelques détails avant le début du championnat vendredi prochain à l’Antwerp. Après avoir remporté son premier t lire plus

Belga

22 juillet 2017 Euro de football féminin 2017 – Partage entre la France et l'Autriche, victoire de la Suisse

La France et l’Autriche ont fait match nul 1 à 1 lors de la deuxième journée du groupe C de l’Euro de football féminin, samedi à Utrecht. Dans le même groupe, la Suisse a battu l’Islande 2-1 à Doetinchem. La première place du groupe était lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/