facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Deux Italiens enlevés dans le sud de la Libye

Deux Italiens ont été enlevés lundi dans le sud de la Libye, selon Rome, et Ottowa cherche à confirmer qu’un Canadien a subi le même sort. Selon plusieurs médias, les deux Italiens et le Canadien auraient été enlevés ensemble et travaillaient pour la même société de maintenance à l’aéroport de Ghat, à la frontière algérienne.
A Rome, le gouvernement italien a indiqué être « informé de la situation et, depuis qu’il a eu la nouvelle ce matin, en suit les développements ». « Nous travaillons avec le maximum de réserve, compte tenu de la délicatesse de la situation », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministère canadien des Affaires étrangères cherchait à clarifier le sort d’un de ses ressortissants dans la région.
« Nous sommes au courant d’informations troublantes mais non confirmées concernant l’enlèvement d’un citoyen canadien en Libye », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Michael O’Shaughnessy. « Nous faisons des démarches par toutes les voies adéquates pour obtenir davantage d’information », a assuré le porte-parole de la diplomatie canadienne.
De nombreuses sociétés italiennes travaillent en Libye et leur personnel expatrié a plusieurs fois été victime d’enlèvements au cours de ces dernières années.
Lors du dernier, quatre Italiens employés d’une société de construction avaient été enlevés en juillet 2015 près d’un complexe de la compagnie pétrolière italienne ENI dans la région de Mellitah, à l’ouest de Tripoli, dans une zone qui avait déjà été le théâtre de prises d’otages.
Après plus de six mois d’une détention éprouvante, deux d’entre eux avaient été tués dans des circonstances encore troubles, lors de l’attaque du convoi dans lequel ils étaient transportés.
Les deux autres, qui avaient été séparés des deux premiers plusieurs semaines auparavant, avaient été libérés sains et saufs quelques jours plus tard après une opération de milices libyennes contre des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la région de Sabrata (ouest).
Ancienne puissance coloniale, l’Italie s’implique fortement dans les tentatives de rétablissement d’un Etat stable en Libye.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière son intention d’envoyer une centaine de soldats pour assurer la protection d’un hôpital militaire que Rome entend installer à Misrata, à l’est de Tripoli.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 La Ville de Liège n'acceptera plus de nouvelles manifestations

En conséquence du maintien du niveau d’alerte terroriste à 3 par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), la ville de Liège a inscrit une somme de 800.000 euros supplémentaires au budget 2017 de sa zone de police, a-t-on appris lundi. Cette augmentatio lire plus

Belga

28 mars 2017 Nikki Haley promet la fin du "dénigrement" d'Israël au sein des Nations Unies

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley a promis lundi devant la plus grande organisation américaine pro-israélienne que le « dénigrement » de l’Etat hébreu aux Nations unies était « terminé ». La représentante auprès de lire plus

Belga

28 mars 2017 USA: Uber remet ses voitures autonomes en circulation

Le service américain de réservation de voitures Uber va remettre ses voitures autonomes en circulation après leur retrait samedi, à la suite d’un accident impliquant un de ces véhicules en Arizona, a annoncé le groupe lundi. Les voitures sans chauffeur ont r lire plus

Belga

28 mars 2017 Publifin – Un débat a finalement eu lieu au conseil communal de Liège

Le débat tant réclamé par certains groupes de l’opposition au sein du conseil communal de Liège a finalement eu lieu lundi soir en séance publique, trois mois après l’éclatement du scandale Publifin impliquant des mandataires liégeois ayant per lire plus

Belga

28 mars 2017 L'armée américaine enquête sur les civils tués lors de bombardements à Mossoul

Le Pentagone a annoncé lundi étudier plus de 700 vidéos des frappes aériennes de la coalition dans l’ouest de Mossoul, en Irak, pour faire la lumière sur les informations faisant état d’un grand nombre de civils tués dans ces bombardements. Face aux p lire plus

Belga

28 mars 2017 USA: Washington irritée par les "villes sanctuaires"

Les villes et les Etats américains qui continueront de protéger leurs habitants sans-papiers se verront bientôt couper les subventions de la justice fédérale, a averti lundi le ministre Jeff Sessions. Le gouvernement central est particulièrement irrité lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/