Deux femmes transgenres candidates au Congrès américain

Deux femmes transgenres sont candidates dans l’ouest des Etats-Unis pour entrer au Congrès américain lors du scrutin se tenant le 8 novembre, le même jour que la présidentielle. Les deux femmes, toutes deux démocrates et qui portent le même prénom, Misty Snow dans l’Utah et Misty Plowright dans le Colorado, entreraient dans l’histoire si elles étaient élues.
Elles ont été choisies par les électeurs lors de primaires dans leur Etat respectif pour représenter leur parti.
Mme Snow, 30 ans, employée d’un magasin d’alimentation, brigue un poste au Sénat tandis que Mme Plowright, 33 ans, qui a servi dans l’armée de terre et travaillé pour Microsoft, se présente à la Chambre des représentants.
Le Sénat et la Chambre sont actuellement dominés par les républicains.
Un tiers des sièges de sénateurs et l’ensemble de ceux de la Chambre seront remis en jeu en novembre.
Mme Snow est la première candidate transgenre d’un grand parti à briguer le Sénat. Si elle gagnait, elle serait aussi le plus jeune sénateur jamais élu.
“Je ne me présente pas parce que je suis une femme transgenre, (mais) mon expérience en tant que femme transgenre m’a donné l’empathie pour comprendre la lutte des groupes qui pensent que le rêve américain est inaccessible”, a-t-elle déclaré dans un communiqué. “Je me présente pour donner une voix aux sans voix”, a-t-elle affirmé.
Mais les deux femmes vont devoir se battre durement pour vaincre leurs rivaux républicains, qui les devancent actuellement dans les sondages.
Mme Plowright n’est pas, elle, la première personne transgenre à se présenter à la Chambre des représentants.
Karen Kerin, dans l’Etat du Vermont, s’était présentée à la chambre basse sous l’étiquette républicaine en 2000 mais elle avait perdu face au démocrate Bernie Sanders.
Le sénateur Sanders est le rival de Hillary Clinton pour l’investiture du parti démocrate en vue de la présidentielle.

Partager l'article

29 juin 2016 - 22h30