facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Deux djihadistes présumés arrêtés en Espagne étaient à Bruxelles lors des attentats

Deux djihadistes présumés arrêtés mardi en Espagne ont admis qu’ils se trouvaient à l’aéroport de Bruxelles lors des attentats meurtriers de mars 2016, mais nient toute participation à l’attaque, a annoncé jeudi la justice espagnole. Mohamed Lamsalak et Youssef Ben Hammou « ont admis qu’ils se trouvaient à l’aéroport lorsque les bombes ont explosé. Ils nient leur participation aux faits », a précisé un porte-parole de l’Audience nationale, juridiction spécialisée notamment dans les affaires de terrorisme, où ces hommes ont été entendus jeudi par un juge.
Les deux hommes faisaient partie d’un groupe de neuf personnes interpellées dans la nuit de lundi à mardi à Barcelone et dans sa région après une enquête menée avec la justice belge, qui faisait apparaître des liens possible entre ce groupe et des personnes identifiée dans l’enquête sur les attentats.
Le 22 mars 2016, ces attaques, revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) avaient fait 32 morts à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles.
Mardi la police a indiqué que le groupe était formé de huit Marocains et d’un Espagnol. Mohamed Lamsalak et Youssef Ben Hammou, dont la nationalité n’a pas été confirmée par la source judiciaire, ont été entendus jeudi par un juge d’instruction espagnol Eloy Velasco, et une juge belge en charge de l’enquête sur les attentats, après deux jours de garde à vue.
Selon le porte-parole, l’enquête avait permis d’établir qu’ils se trouvaient à Bruxelles entre le 16 mars 2016 et le 23 mars, date de leur départ au lendemain de l’attaque. « Ils assurent qu’ils sont allés à Bruxelles pour acheter une voiture », a expliqué cette source.
« Les enquêteurs tentent de déterminer si l’argent (destiné à l’achat) devait servir à financer l’attentat ou à faciliter la logistique ultérieure ».
Les deux hommes, poursuivis pour « appartenance à une organisation terroriste » ont également admis qu’ils ont fréquenté pendant ce séjour « un cousin des auteurs matériels des attentats, les deux frères qui se sont immolés », ajoute la justice espagnole.
Des armes à feu, du matériel informatique, de l’argent et des stupéfiants ont été saisis lors de la douzaine de perquisitions qui avaient accompagné leur interpellation.
L’Espagne, troisième destination touristique mondiale, a été pour l’instant épargnée par les attentats de l’EI qui ont notamment touché Paris, Bruxelles ou Berlin. Mais elle avait été touchée en 2004 par les attentats islamistes les plus meurtriers commis sur le sol européen, quand une dizaine de bombes avaient explosé dans des trains de banlieue à Madrid, faisant 191 morts. L’attentat avait été revendiqué au nom d’Al-Qaïda par une cellule islamiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Hougoumont: 6.500 personnes ont assisté à la deuxième édition des Scottish Days

La deuxième édition des Scottish Days, des journées pour faire connaitre au grand public les coutumes et de l’art de vivre écossais, s’est déroulée ce week-end à la ferme d’Hougoumont (Braine-l’Alleud). A l’heure du premier bilan, les organisateurs se lire plus

Belga

20 août 2017 Basket – Les Belgian Lions battus par le Monténégro 78-64 à Toulouse

Les Belgian Lions se sont inclinés face 78-64 au Monténégro, dimanche lors de leur dernier match au tournoi de Toulouse, préparatoire au championnat d’Europe de basket (messieurs). Vingt-quatre heures après leur belle victoire face à l’Italie (80-60), et 48 lire plus

Belga

20 août 2017 Conflit en Syrie – 18 civils tués par des frappes de la coalition internationale

Au moins 18 civils, dont trois enfants, ont péri samedi dans des frappes de la coalition antijihadistes dirigée par Washington dans un village contrôlé par le groupe Etats islamique dans le nord-est de la Syrie, a rapporté dimanche une ONG. D’après l’Observat lire plus

Belga

20 août 2017 Décès de l'acteur américain Jerry Lewis à l'âge de 91 ans

L’acteur, humoriste, réalisateur et producteur américain Jerry Lewis est décédé dimanche à l’âge de 91 ans, rapportent plusieurs médias américains ainsi que la BBC. Le natif du New Jersey avait été l’une des premières lire plus

Belga

20 août 2017 Jupiler Pro League – Bruges s'impose 1-2 à Courtrai et rejoint Charleroi en haut de l'affiche avant l'AEK

Douze sur douze ! Bruges est rentré victorieux, 1-2 (mi-temps: 0-1) de son court et périlleux déplacement à Courtrai dimanche lors de la 4e journée de la Jupiler Pro League de football. Notamment grâce à un (nouveau) penalty de Jelle Vossen qui contrai lire plus

Belga

20 août 2017 Tour d'Espagne – Yves Lampaert est "sans voix" après sa victoire et la prise du maillot rouge

Yves Lampaert, 26 ans, a fait coup double lors de la deuxième étape de la Vuelta. Le champion de Belgique du contre-la-montre a remporté l’étape et s’est emparé du maillot rouge. « Je suis sans voix », a commenté le coureur de Quick-Step Floors. L’étape lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/