Des scientifiques belges vont traquer le virus Ebola en RDC

Une équipe internationale comprenant des scientifiques de l’Université d’Anvers et de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique s’envolera mercredi, à la demande des autorités congolaises, pour la province reculée du Bas-Uélé (nord de la Répulique démocratique du Congo) afin d’étudier l’origine de l’épidémie d’Ebola qui a frappé cette région en mai dernier, indique mardi l’Université d’Anvers dans un communiqué. L’épidémie a entretemps été jugulée. L’Institut national de Recherche Biomédicale congolais a constitué une équipe internationale afin de déterminer la source de cette récente épidémie. “Cet institut congolais a également pris contact avec l’Université d’Anvers”, explique le biologiste Herwig Leirs.

Le chercheur s’envolera donc à destination e la RDC le 28 juin pour trois semaines en compagnie de deux autres scientifiques belges, Erik Verheyen et Sophie Gryseels. Erik Verheyen, qui dépend de l’Institut royal des Sciences naturelles, collabore depuis de nombreuses années avec l’Université de Kisangani (nord-est) et est familier de la région et de sa faune. Sophie Gryseels s’est rendue, quant à elle, en Guinée en 2014 alors frappée par une grande épidémie d’Ebola. Elle y a analysé pendant un mois au sein d’un laboratoire mobile les échantillons de sang et d’urine de patients infectés par le virus.

Les trois scientifiques belges collecteront pendant ces trois semaines des échantillons de tissus de mammifères tels que des chauves-souris, rongeurs et musaraignes mais aussi de viande de brousse.