Des Polonais retapent une petite Fiat 126 pour l'offrir à Tom Hanks

Des Polonais se sont cotisés pour offrir à Tom Hanks une petite Fiat 126 polski, après que l’acteur eut un coup de foudre pour la mythique voiture de l’époque communiste, a annoncé mardi à l’AFP la femme à l’origine de cette initiative. L’acteur américain, en tournage l’automne dernier à Budapest, y a vu plusieurs exemplaires de ce véhicule surnommé en Pologne « Maluch » (Le Petit) et a fait part de son enthousiasme sur Twitter, photos à l’appui.
Quand Monika Jaskolska, mère de famille de 42 ans de Bielsko-Biala, ville du sud de la Pologne où ces voitures étaient fabriquées, a vu les photos, elle a eu l’idée de lui en offrir une, pour qu’il sache « ce qu’elle représentait pour les Polonais ».
Samedi dernier, avec la cagnotte réunie après un appel sur Facebook, elle a acheté pour 2.000 euros une Fiat 126 p de 1970 à un collectionneur. La voiture a été transportée dans un garage où elle sera entièrement remise a neuf gratuitement avant de partir en avion pour Los Angeles, grâce au financement d’une compagnie aérienne.
Quelque 3,3 millions de ces voitures ont été produites dans les usines automobiles de Tychy et Bielsko-Biala. La dernière en est sortie en 2000.

Partager l'article

25 janvier 2017 - 07h25