Des ONG syriennes menacent de quitter les négociations de Genève

Vingt-quatre organisations de la société civile syrienne participant aux négociations de paix sous l’égide de l’ONU ont menacé de claquer la porte en raison de la poursuite des combats. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ces ONG ont écrit que le bilan de plus en plus lourd en Syrie rend leur présence “non seulement sans signification mais inutile”.
Parmi ces organisations figure la Défense civile syrienne (Casques blancs), le réseau syrien pour les droits de l’homme et l’Union des organisations de secours et de soins médicaux (UOSSM), qui soutient des hôpitaux régulièrement pris pour cibles en Syrie.
“Si un mécanisme sérieux pour protéger nos civils et faire respecter la cessation des hostilités n’est pas mis en place, nous craignons qu’il soit impossible pour notre organisation de continuer à participer aux discussions de Genève”, souligne la lettre. “Au bout de cinq ans de conflit, nos organisations veulent une paix juste, et non pas juste un processus de paix”, ajouté les ONG.
Ces négociations, qui visent à établir une transition politique, sont dans l’impasse depuis avril, date de la dernière session.
Le médiateur de l’ONU Staffan de Mistura a dit récemment espérer pouvoir convoquer une nouvelle session en juillet mais à condition que la sécurité et la distribution de l’aide humanitaire s’améliorent nettement.
Il doit rendre compte mercredi devant le Conseil de sécurité des progrès de ses contacts pour relancer les négociations.