facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Des musulmans d'Italie signent un "pacte" contre l'extrémisme avec le gouvernement

Des représentants des musulmans d’Italie ont signé mercredi avec le ministre italien de l’Intérieur un pacte par lequel ils s’engagent notamment « à répudier toute forme de violence et de terrorisme » et tenir les prêches en italien dans les mosquées. « C’est un document très important qui concerne le présent et l’avenir de notre pays à travers le dialogue inter-religieux, en partant d’un fondement élémentaire: on peut avoir des religions différentes (…) mais nous sommes tous Italiens », a souligné le ministre de l’Intérieur, Marco Minniti.
De son côté, l’une des organisations signataires a qualifié le texte d' »étape historique pour la formation d’un islam italien ».
« Un des points essentiels est que tous les signataires s’engagent à répudier toute forme de violence et de terrorisme », a précisé M. Minniti, estimant que l’accord permettrait de « développer et construire des parcours d’intégration ».
En outre, les musulmans signataires s’engagent à ce que le prêche du vendredi dans les mosquées soit tenu en italien, ou au moins traduit dans la langue de Dante.
Le pacte a été signé « par des associations représentant au moins 70% de l’islam italien », a déclaré le ministre à l’issue de la cérémonie de signature.
Selon les estimations, l’Italie compte entre 1 et 2 millions de musulmans, pour la plupart issus de l’immigration mais aussi convertis.
« Je pense que l’équation immigration égale terrorisme représente une grave erreur, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de rapport entre intégration et terrorisme: comme démontré depuis (l’attentat de janvier 2015 contre le journal français) Charlie Hebdo, des niveaux insuffisants d’intégration produisent un bouillon de culture » néfaste, a poursuivi le ministre.
La Confédération islamique italienne a évoqué « une étape historique pour la formation d’un islam italien, expression d’une communauté ouverte et intégrée ».
Ce pacte est d’autant plus nécessaire en cette période « difficile marquée par un préjugé islamophobe et le mythe du choc des civilisations et de l’incompatibilité de la culture occidentale avec la foi islamique », a-t-elle ajouté.
En Italie, toutes les communautés religieuses autres que catholiques ont du mal à se faire entendre, mais le dialogue avec les autorités est plus compliqué pour les musulmans, qui n’ont pas d’organe collégial représentatif.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Une Indienne qui ne disposait pas de toilettes à domicile obtient le divorce

Un tribunal indien a autorisé le divorce d’une femme au motif que le domicile de son mari ne disposait pas de toilettes. Le tribunal familial de l’Etat du Rajasthan (nord de l’Inde) a statué vendredi en faveur de cette femme, qui a soutenu que l’incapacité de son mari à l lire plus

Belga

21 août 2017 Denzel Washington revient à Broadway pour "The Iceman Cometh"

L’acteur américain Denzel Washington devrait interpréter le rôle de Theodore Hickman, alias Hickey, dans la célèbre pièce de théâtre écrite par Eugene O’Neill « The Iceman Cometh » à Broadway au printemps prochain. Le quintuple vainqu lire plus

Belga

21 août 2017 "Hitman & Bodyguard" bondit au sommet du box-office nord-américain

Course haletante aux accents cocasses d’un tueur à gages et de son garde du corps, « Hitman & Bodyguard » a bondi directement à la première place du box-office nord-américain à sa sortie, supplantant l’inquiétante poupée « Annabelle », selon les chiff lire plus

Belga

21 août 2017 Pour combattre le stress, la ville colombienne d'Itagüi célèbre un "jour de la paresse"

Dans les rues de la ville colombienne d’Itagüi, des habitants ont installé dimanche matelas et hamacs pour célébrer le « jour de la paresse », un événement original destiné à inviter les travailleurs stressés à ralentir la cadence. Ce lire plus

Belga

21 août 2017 Un lundi nuageux avant un retour de l'été mardi et mercredi

Un ciel nuageux devrait dominer le pays ce lundi, avec un risque de faibles pluies et des températures ne dépassant pas 16 (Haute-Belgique) à 21 (nord-est) degrés selon les régions, selon les prévisions de l’IRM. Un vent faible à modéré lire plus

Belga

21 août 2017 Maingain exige du MR de faire le ménage et de s'engager pour le maintien de la FWB

« Nous demandons au MR de clarifier sa position » sur « trois points », précise lundi dans Le Soir le président de DéFI, qui doit envoyer lundi aux autres formations politiques ses « conditions » préalables à des négociations pour entrer au gouvernement de F lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/