facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Des milliers de Vénézuéliens traversent la frontière colombienne pour s'approvisionner

Des milliers de Vénézuéliens résidant dans la zone frontalière avec la Colombie ont franchi dimanche la frontière à pied afin d’acheter à Cúcuta des vivres et des médicaments qui manquent dans leur pays. « Nous venons acheter de la nourriture, ce n’est un secret pour personne que nous manquons de produits de base » au Venezuela, a déclaré Claudia, qui a traversé à pied, au milieu d’une marée humaine, les 700 mètres qui séparent le Venezuela du territoire colombien.
L’ouverture du passage intervient cinq jours après que quelque 500 Vénézuéliennes ont franchi de force la frontière, faisant céder un cordon militaire, afin d’acheter en Colombie des produits de base comme du riz, du sucre, de la farine, du papier hygiénique ou de l’huile.
Après l’incident, la chef de la diplomatie colombienne, Maria Angela Holguin, avait déclaré mercredi que Bogota était prêt à élargir un corridor humanitaire ouvert depuis septembre pour le Venezuela, afin de limiter l’impact des graves pénuries dans ce pays.
La fermeture de la frontière, ordonnée en août 2015 par le président vénézuélien Nicolás Maduro à la suite d’une attaque d’ex-paramilitaires colombiens présumés contre une patrouille de l’armée vénézuélienne, et qui avait fait trois blessés, avait créé des tensions entre les deux pays.
Le chef de l’Etat vénézuélien a autorisé un passage à pied dans la matinée de dimanche entre les ponts internationaux Simón Bolívar au Venezuela et Francisco de Paula Santander en Colombie, les principales voies terrestres qui relient les deux pays.
De nombreuses personnes ont dormi dans leur voiture dans les rues adjacentes, en attendant de pouvoir entrer dès l’ouverture à 6H00.
Vers 7h30 (13H30 HB), une foule s’est ruée vers les postes de douanes, de peur ne pas pouvoir traverser, rapidement contenue par les forces de l’ordre.
Le Venezuela traverse une grave crise économique depuis la chute des cours du pétrole, dont il tire l’essentiel de ses revenus. Près de 80% des produits de première nécessité sont désormais quasi-introuvables selon des organismes privés, mais la situation est plus grave dans la zone limitrophe à la Colombie à la suite de la fermeture de la frontière.
Selon des estimations de Fedecámaras, la principale organisation de syndicats patronaux du Venezuela, près de 70% des commerces côté vénézuélien ont fermé, entraînant la suppression de 15.000 emplois.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Roland Garros – Paul-Henri Mathieu, adversaire de Goffin:"Je serai certainement le moins frais des deux"

David Goffin (ATP 12) fera son entrée en lice ce lundi à Roland Garros. Le Liégeois, 26 ans, affrontera sur le court N.1 Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications. Le Français a déjà marqué le tournoi de son empreinte en remportant lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – Palmarès du 70e Festival de Cannes

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s’est clôturé dimanche soir: – Palme d’or: « The Square » du Suédois Ruben Östlund – Grand Prix: « 120 Battements par minute » du Français Robin Campillo – Prix de la mise en scène: « Les Proies » de l’Américai lire plus

Belga

28 mai 2017 Volley – championnat du monde – qualifications (m) – La Slovénie prive la Belgique d'une place au Mondial

Les Red Dragons (FIVB-18) n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour le championnat du monde de volley-ball masculin dimanche à Ljubljana. Les Belges se sont inclinés dans leur 5e et dernier match du groupe de qualification 3 sets à 1 face au pays hôte la Sl lire plus

Belga

28 mai 2017 Décès de Jean-Marc Thibault, acteur français de cabaret et de comédies

Le comédien français Jean-Marc Thibault, qui a formé la moitié d’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français, est mort dimanche à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. « J’étais encore au chevet de mon p lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – The Square: l'éclat de rire du Festival de Cannes

Une scène autour d’un préservatif, un sauvage qui sème la panique dans un dîner mondain, une conférence de presse qui vire à l’obscène: le film suédois « The Square », qui a remporté la Palme d’Or dimanche soir, se moque du monde de l’art e lire plus

Belga

28 mai 2017 Coupe du monde de kayak marathon – Dries Corrijn 6e à Willebreok

Le marathon pour seniors messierus était l’ultime épreuve de la manche de Coupe du monde de kayak organisée à Willebroek, une première en Belgique. la victoire au bout des 29,8 km est revenue au Français Quentin Urban devant le Hongrois Adrian Boros et un au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/