Des milliers de manifestants à la gay pride à Varsovie

Quelques milliers de personnes ont participé samedi après-midi à la “Parade d’égalité” à Varsovie pour la défense des droits des minorités sexuelles en Pologne. Les manifestants ont défilé sous le slogan “Droits égaux – cause commune” dans les rues de la capitale, aux sons de musiques diffusées depuis douze plateformes roulantes. Certains étaient vêtus de costumes de carnaval, arborant des drapeaux arc-en-ciel, européens, et les couleurs nationales polonaises blanc et rouge.
Les organisateurs ont revendiqué 30.000 participants à la marche. La police n’a pas communiqué ses estimations.
“C’est la 16e Parade d’égalité et malheureusement pour la 16e fois nous défilons toujours avec les mêmes slogans”, a déclaré une des organisatrices, citée par l’agence PAP.
La police n’a signalé aucun incident lors de cette marche qui a traversé le centre de Varsovie pour s’achever sur les plages de la Vistule, ou la fête devait se poursuivre.
Depuis l’arrivée au pouvoir, en octobre derniers des conservateurs populistes de Droit et Justice (PiS), les organisations de défense des droits des minorités sexuelles se plaignent d’une hausse des attaques contre les personnes LGBT. Les vitres de leurs bureaux à Varsovie ont été brisées à plusieurs reprises.