Des milliers de fidèles se rendent au stade pour la messe du pape au Caire

Des milliers de pèlerins se rendaient samedi matin au stade de l’armée de l’air dans la banlieue du Caire pour assister à la messe donnée par le pape François. Des soeurs en robes grises et beiges, des scouts couverts de badges, des familles, des hommes en costumes, des jeunes en jeans, des prêtres orthodoxes et catholiques ou des personnes âgées marchant avec des cannes avançaient ainsi lentement aux abords des différentes entrées de l’enceinte, d’une capacité de 30.000 places. Le chef spirituel de près de 1,3 milliard de catholiques dans le monde doit diriger la messe ce samedi matin, qui doit commencer à 10h00 heure locale. Il doit prononcer une homélie et priera avec les fidèles catholiques, au cours d’une cérémonie dont la liturgie sera en arabe et en latin.
Après un déjeuner avec des évêques égyptiens, François ira à la rencontre de futurs prêtres étudiant dans un séminaire copte-catholique au sud du Caire.
Arrivé vendredi au Caire, il doit quitter l’Egypte en fin d’après-midi à l’issue d’une visite marquée par une surveillance policière très visible.
Le pays compte une communauté catholique d’environ 272.000 fidèles, soit 0,3% de la population égyptienne. Les catholiques sont présents en Egypte depuis le Ve siècle.

Partager l'article

29 avril 2017 - 10h05