Des gardiens de la paix pour contrôler les cartes de parking pour moins valides

La nouvelle secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir (N-VA), a entamé une lutte contre l’utilisation frauduleuse des cartes de stationnement pour personnes handicapées. “D’ici peu, les gardiens de la paix pourront aussi contrôler l’absence d’une carte valide”, annonce Mme Demir mardi dans le journal ‘Het Belang van Limburg’. Actuellement, cette compétence est réservée aux agents de police et gardiens de parking, si bien que de nombreux contrevenants restent impunis.
Chaque année, quelque 30.000 Belges reçoivent une amende de 110 euros pour avoir utilisé à tort une place de parking réservée aux personnes handicapées. “Beaucoup stationnent sans la carte bleu obligatoire, mais certains conducteurs utilisent aussi un exemplaire qui n’est plus valable”, affirme le porte-parole de Mme Demir, Luc Demullier. Selon le SPF Sécurité sociale, pas moins de 228.000 cartes expirées seraient encore en circulation, soit la moitié du nombre total.
Pour soutenir les services de police dans le contexte de risque terroriste, Mme Demir se penche désormais sur une adaptation de la loi pour que les gardiens de la paix puissent aussi contrôler si une carte bleu est bien exposée dans le véhicule. La proposition d’élargir les compétences doit encore passer au conseil des ministres durant l’été.