Des enregistrements inédits de Bob Marley restaurés

Un technicien du son britannique a réussi à restaurer une dizaine d’enregistrements live de la star du reggae Bob Marley. Selon la BBC, sur ces bandes on retrouve notamment différentes versions live de « No Woman No Cry », « Jamming » et « Exodus ». C’est un fan de Bob Marley qui a mis la main sur ces enregistrements, perdus dans des cartons d’un sous-sol du Kensal Rise, un hôtel au nord-ouest de Londres. Ces cassettes contiennent des pistes en haute qualité de concerts donnés à Paris et Londres entre 1974 et 1978. Détail marquant : le tout a pu être capté grâce à un enregistreur 24 pistes, prêté par les Rolling Stones.

Les spécialistes avaient d’abord craint que ces enregistrements soient trop endommagés et dès lors inutilisables, mais au final, un technicien du son a pu sauver 10 cassettes sur les 13 retrouvées. Deux étaient vides et la troisième était irrécupérable.

Martin Nichols, le technicien raconte qu’il avait pourtant peu d’espoir vu l’état des supports. « Elles étaient dans un si mauvais état qu’elles auraient dû être jetées, mais j’ai passé des heures et des heures à les nettoyer avec minutie afin qu’elles soient prêtes à être jouées sans qu’il n’y ait de risque qu’elles s’endommagent davantage », a-il précisé, avant d’ajouter que « le résultat final est vraiment bluffant, parce qu’elles sont maintenant au format digital et de grande qualité ».

Bob Marley est décédé d’un cancer de la peau en 1982. Il aurait aujourd’hui 71 ans.

Partager l'article

07 février 2017 - 08h20