Des enchères de Romanée-Conti totalisent 3,8 millions d'euros

Des bouteilles de grands crus français de Bourgogne, du domaine de Romanée-Conti, ont totalisé 3,8 millions d’euros lors d’enchères à Genève, où un jéroboam de trois litres de 1999 est parti pour 53.000 euros. “Nous sommes très heureux des résultats”, a déclaré à l’AFP Michael Ganne, dirigeant de la petite maison d’enchère spécialisée dans les vins d’exception Baghera Wines.
Le domaine de Romanée-Conti est considéré comme produisant l’un des meilleurs vins au monde. Seules quelque 200 bouteilles sont produites par an et plus de 100.000 personnes figurent sur une liste d’attente pour acquérir ne serait-ce qu’une bouteille du breuvage convoité, selon M. Ganne.
Au total, 1.407 bouteilles ont été vendues pour 4,2 millions de francs suisses (4,3 millions de dollars – 3,8 millions d’euros). Outre le jéroboam, un lot de 12 bouteilles de 1988 de Romanée-Conti a été adjugé 144.000 francs suisses (environ 127.433 euros).
Cette collection est “unique” et “historique”, a ajouté Michael Ganne, expliquant qu’il était extrêmement rare de voir une vente de plus de 100 bouteilles de ces crus rares et recherchés en une seule fois. Elle appartenait à un unique propriétaire qui a souhaité conserver l’anonymat.
Quelque 50 personnes ont participé aux enchères mais la plupart des achats ont été menés par téléphone pour des acheteurs asiatiques, a précisé Michael Ganne.