Des dizaines de milliers d'homosexuels "graciés" par le gouvernement britannique

Des dizaines de milliers d’homosexuels, condamnés à une époque où leurs moeurs constituaient un délit, ont obtenu une grâce du gouvernement britannique, qui a promulgué une nouvelle loi à cet effet. La “loi Alan Turing”, comme elle est surnommée en référence au mathématicien britannique qui a joué un rôle déterminant dans le décodage des communications des nazis, a été promulguée par le gouvernement en guise d’excuse pour les milliers de personnes condamnées jusqu’en 1967, lorsque l’homosexualité a été dépénalisée en Angleterre et au Pays de Galles.
Alan Turing avait lui été gracié en 2013 à titre posthume. Il avait été condamné pour son homosexualité plus de 60 ans auparavant. Décédé en 1954 à l’âge de 41 ans, des soupçons pèsent toujours sur l’origine de l’empoisonnement au cyanure qui lui a été fatal, la thèse officielle du suicide étant régulièrement remise en cause.
L’agence de presse britannique estime que la loi concerne 100.000 hommes condamnés entre 1885 et 2003, lorsque les dernières lois hostiles à l’homosexualité ont été abrogées. Parmi eux figure notamment Oscar Wilde (1854-1900), condamné en 1895.