Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie en Pologne

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Varsovie et dans d’autres villes polonaise en faveur de la démocratie et contre la politique du gouvernement conservateur actuel. Ils étaient 50.000 à Varsovie selon la ville, 10.000 selon la police, a défiler aux cris de “Liberté! Egalité! Démocratie! ” pour commémorer les premières élections polonaises partiellement libres, il y a 27 ans, et protester contre ce qu’ils jugent être les tendances autocratiques du gouvernement.
En tête du cortège, sur lequel flottaient nombre de drapeaux européens et polonais, avaient pris place les anciens présidents Bronislaw Komorowski et Aleksander Kwasniewski.
Le 4 juin 1989, la Pologne avait connu un avant goût de démocratie avec ses premières élections partiellement libres, qui ont participé à la chute du régime communiste.
Les manifestations étaient organisées par le Comité pour la défense de la démocratie (KOD), mouvement né de l’opposition aux réformes conduites par le parti Loi et Justice au pouvoir depuis novembre.
Parmi les réformes controversées, et dont certaines ont été critiquées par l’Union européenne, figurent notamment un renforcement du contrôle sur les médias et une diminution des pouvoir de la Cour constitutionnelle.
Après avoir temporisé, la Commission européenne a franchi mercredi un nouveau palier dans la procédure inédite déclenchée contre Varsovie, en lui adressant un “avis sur l’Etat de droit”. Elle espère pousser le pouvoir conservateur polonais à revenir sur ses réformes de la juridiction constitutionnelle.
Cette procédure jamais utilisée auparavant peut aboutir en dernier recours à des sanctions, comme une suspension des droits de vote polonais au sein de l’UE.
Le chef de la diplomatie polonaise Witold Waszczykowski a minimisé cet avertissement, estimant qu’il s’agissait d'”une opinion, comme une suggestion, qui ne nous oblige à rien”.