Des centaines de Roumains encore dans la rue vendredi soir

Plus de 10.000 personnes protestaient à nouveau en Roumanie vendredi soir, pour la 11e journée consécutive, réclamant la démission du gouvernement social démocrate qui cherche à assouplir la législation anti-corruption. Au moins 6.000 manifestants sont descendus dans les rues de la capitale Bucarest, alors qu’une autre manifestation avait lieu à Timisoara à l’ouest du pays, réunissant 3.500 personnes, selon les médias locaux.
D’autres rassemblements étaient aussi organisés dans d’autres villes, mais également des contre-manifestations.
Des centaines de sympathisants du gouvernement manifestaient à l’extérieur du palais présidentiel à Bucarest contre le Président Klaus Iohannis qui a exprimé son soutien au mouvement anti-gouvernement.
Mercredi, le gouvernement du Premier ministre Sorin Grindeanu, en place depuis un mois, a survécu à une motion de défiance au Parlement. Le gouvernement cherche a étouffer la crise politique née avec la tentative d’alléger la législation anti-corruption.
L’opposition de la rue a eu raison du décret visant à décriminaliser certains faits de corruption par les fonctionnaires, cinq jours après son adoption.
Les protestations contre le gouvernement ont toutefois perduré après le retrait du décret et de la démission du ministre de la Justice.

Partager l'article

11 février 2017 - 00h40