facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Des célébrités au coeur de la relation passionnée entre Cuba et les Etats-Unis

Alors que les célébrités se bousculent à La Havane depuis l’annonce du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, certains artistes symbolisent, par leurs parcours ou leurs prises de position, les relations passionnées entretenues entre ces deux pays pendant un demi-siècle. La chanteuse pop Katy Perry, le rockeur Ozzy Osbourne, le réalisateur Spike Lee, le boxeur Floyd Mayweather, la star NBA Carmelo Anthony, le présentateur TV Conan O’Brian ou encore la starlette Paris Hilton… De nombreuses vedettes américaines ont visité Cuba ces derniers mois, marquant une nette évolution de l’opinion américaine vis à vis de l’île.

Pendant longtemps le régime communiste et les provocations de Fidel Castro ont cristallisé une animosité farouche aux Etats-Unis, et en particulier au sein de la communauté cubano-américaine de Floride.

Fille d’un garde du corps de l’ex-dictateur Fulgencio Batista qui a fui la révolution castriste, la chanteuse cubano-américaine Gloria Estefan, 58 ans, est l’un des symboles d’une communauté qui n’a jamais caché son aversion pour les Castro. L’auteure du célèbre hymne « Mi tierra » (« Ma terre, ndlr ») a encore juré en octobre dernier qu’elle ne se produirait jamais à Cuba « tant que ce gouvernement sera en place », dans un entretien à l’hebdomadaire américain People.

Autre célèbre contempteur du Cuba communiste, l’acteur Andy Garcia, a quitté l’île lorsqu’il avait cinq ans. En mars dernier, l’acteur du « Parrain 3 » et de « Ocean’s Eleven », républicain déclaré, exposait encore au quotidien espagnol El Pais son opposition au rapprochement américano-cubain engagé fin 2014 à l’initiative de l’administration de Barack Obama.

« Toute aide accordée à Cuba renforce en réalité le gouvernement cubain, et donc le régime castriste et sa répression », affirmait l’acteur de 59 ans.

La « Reine de la Salsa » Celia Cruz a, elle, définitivement quitté son pays de son propre chef en 1960, à l’âge de 36 ans. Jusqu’à son décès en 2003, elle a toujours maintenu une ligne très dure contre le régime cubain, ce qui a valu à sa voix d’or de disparaître totalement des ondes dans son pays d’origine.

Du côté américain, quelques anti-conformistes ont osé aller à contre-courant sur ce thème sensible, à une époque où il n’était pas encore de bon ton d’afficher sa tolérance pour le régime communiste caribéen.

L’image a beaucoup choqué à l’époque: à la fin de son documentaire controversé et ouvertement partisan « Comandante », sorti en 2003, le réalisateur Oliver Stone donnait l’accolade à Fidel Castro, lui souhaitant longue vie.

L’acteur Sean Penn, coutumier des interviews spectaculaires, avait quant à lui pu rencontrer Raul Castro à La Havane fin 2008, et publié dans la foulée une des seules interviews accordées par le président cubain depuis qu’il a succédé à son frère en 2006.

Raul Castro « est vu comme un militariste froid et un pantin de Fidel. Mais (il) démontre que les serpents se trompent. Assurément, le « raulisme » se renforce en même temps qu’un récent essor industriel et agricole », avait alors écrit l’acteur.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 La police manque de personnel pour son service de protection rapprochée

Le service de la police fédérale chargé d’assurer la sécurité des individus menacés, comme celle d’hommes politiques, manque de personnel. Un tiers des postes n’y est pas pourvu, confirme la police mardi dans De Tijd. Elle ne commente en revanche pas les pot lire plus

Belga

22 août 2017 Météo – Eclaircies et températures jusque 25° au menu de mardi

Mardi, le temps sera d’abord dominé par la brume et les nuages bas avant de laisser graduellement la place aux éclaircies qui alterneront avec passages nuageux dans l’après-midi. Les maxima oscilleront entre 21° en Hautes Fagnes et localement 25° en plaine, sous un vent lire plus

Belga

22 août 2017 Le Théâtre se met au Vert du 22 au 27 août à Thoricourt

Le 16e Festival Théâtre au Vert de Thoricourt (Silly) proposera à partir de ce mardi et jusqu’au 27 août 13 spectacles de théâtre, de danse, de cirque, ainsi qu’un « jardin des contes », une lecture apéritive et des animations pour tous les publics, autant lire plus

Belga

22 août 2017 Trump exclut tout retrait d'Afghanistan, intensifie l'effort militaire

Donald Trump a ouvert lundi la porte à l’envoi de soldats américains supplémentaires en Afghanistan tout en accentuant la pression sur le Pakistan accusé d’être un repaire pour « des agents du chaos » et évoquant un possible dialogue entre Kaboul et les taliban lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Trump appelle à "l'amour" entre Américains

Donald Trump a appelé lundi soir à l’unité entre « tous (les) citoyens » aux Etats-Unis, plus d’une semaine après les événements de Charlottesville, où un sympathisant néonazi avait tué une manifestante anti-raciste. Le président am lire plus

Belga

22 août 2017 Le paysage audiovisuel francophone accueille la chaîne ABXplore, qui remplace AB4

Le groupe audiovisuel AB lancera le 13 septembre prochain une nouvelle chaîne télévisée gratuite, intitulée « ABXplore », en remplacement d’AB4, a-t-il annoncé mardi. Cette chaîne, qui cible principalement les hommes âgés de 15 à 49 an lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/