Des Biélorusses "à poil au travail" après un lapsus du président Loukachenko

Dans un discours sur l’innovation jeudi dernier, le président de la république de Biélorussie Alexandre Loukachenko a lâché un “nous devrions nous déshabiller et travailler”. Depuis, les photos “à poil au travail” fleurissent sur les réseaux sociaux. “Vous savez ce que vous devez faire, comment le faire, les objectifs à atteindre (…) mais toute notre vie se résume à des choses simples: nous devrions nous déshabiller et travailler”, a-t-il déclaré. Lors de son discours sur l’innovation prononcé ce 23 juin, le président Alexandre Loukachenko voulait certainement dire “se développer et travailler” ou “s’améliorer et travailler”, les deux mots en biélorusse étant phonétiquement très proches.

Mais plus que l’idée censée ragaillardir les 9,5 millions d’habitants du pays, c’est le lapsus que les Biélorusses ont retenu. Dès le lendemain, ils ont ainsi choisi de respecter au pied de la lettre la consigne. Des photos de travailleurs nus déferlent sur le web, regroupées sous le hashtag #déshabilletoiettravaille.

Cachés par leur ordinateur, coiffés d’un seul casque de chantier ou d’un tablier de cuisine, les Biélorusses font tomber la chemise, avec le sourire. “A poil au travail” est en quelques jours devenu le nouveau credo local, sachant que bien souvent la photo est accompagnée de cette petite légende: “ce que le président dit, nous le faisons”.

A noter qu’Alexandre Loukachenko est connu pour diriger la Biélorussie d’une main de fer. #déshabilletoiettravaille serait donc une belle manière de se moquer de la parole de ce président connu pour restreindre la liberté d’expression.

Partager l'article

29 juin 2016 - 12h25