Des bataillons "robustes, multinationaux et prêts au combat" sur le flanc est de l'Otan

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a annoncé mercredi au terme de la première journée du conseil des ministres de la Défense de l’Alliance qui se tient à Bruxelles ces 26 et 27 octobre que les quatre bataillons, qui seront déployés en 2017 sur le flanc oriental de l’Alliance, sont globalement constitués. M. Stoltenberg a également annoncé que sept pays alliés prendront part au renforcement de la présence militaire de l’Otan dans la région de la mer Noire. Les quatre formations commandées par le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont toutes des configurations différentes, selon le secrétaire général. L’Allemagne sera appuyée par la Belgique, la Croatie, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège en Lituanie. Le Canada, qui déploiera ses soldats en Lettonie, sera accompagnée par l’Albanie, la Slovénie, l’Italie et la Pologne. Le Royaume-Uni bénéficiera, en Estonie, de l’aide du Danemark et de la France. En Pologne, les Etats-Unis auront l’appui du Royaume-Uni et seront également épaulés de la Roumanie.

Le secrétaire général s’est réjoui face à l’engouement manifesté par les pays alliés pour rejoindre les différentes formations déployées dans les pays baltes et la Pologne pour renforcer la présence de l’Otan dans la région préoccupée par les activités de la Russie. “Beaucoup de nations se sont engagées aujourd’hui à prendre part aux quatre bataillons”, a-t-il indiqué, qualifiant les bataillons de “robustes, multinationaux et prêts au combat.”

Sept pays alliés – l’Italie, le Canada, l’Allemagne, les Pays Bas, la Pologne, la Turquie et les Etats-Unis – ont également confirmé leur engagement dans le renforcement de la présence militaire de l’Alliance dans la région de la mer Noire.