Des acteurs économiques palestiniens présentent les opportunités régionales à Magnette

Le ministre-président wallon Paul Magnette a rencontré jeudi une série d’acteurs économiques palestiniens à Ramallah dans le cadre de sa mission de travail en Israël et en Palestine. Il a commencé ses rencontres avec l’association regroupant des entreprises du secteur IT, PITA. Il s’est ensuite rendu dans les locaux de l’Autorité monétaire palestinienne, où il a notamment pu voir les portiques d’une société wallonne. M. Magnette s’est d’abord entretenu avec de jeunes créateurs d’applications au siège de la Palestine Information Technology Agency à Ramallah. L’association palestinienne privée regroupe près de 150 entreprises du secteur TIC (40 entreprises de Gaza et 110 de Cisjordanie) et représente plus de 60% des sociétés TIC privées de Palestine.

“Le secteur IT est un domaine clé en Palestine parce que nous avons une population majoritairement jeune et ayant fait des hautes études”, a expliqué le président du PITA, Dr. Yahya Al-Salqan.

Le chef de l’exécutif wallon a émis l’idée de programmer la venue d’une délégation palestinienne du secteur IT en Région wallonne pour favoriser l’échange d’expérience.

M. Magnette s’est ensuite rendu dans les bâtiments en construction de l’Autorité monétaire palestinienne pour lesquels la société wallonne Automatic Systems a livré et installé des portiques de sécurité.

Ramallah est la capitale administrative de l’autorité palestinienne. La ville, située en Cisjordanie à proximité de Jérusalem, est devenue le centre de l’activité économique et politique palestinienne.