Deminor demande que l'engagement du gouvernement se traduise en actions concrètes

Deminor espère que la volonté du gouvernement de régler en 2017 le dossier Arco se traduira en actions concrètes, “contrairement aux précédentes” déclarations de l’exécutif fédéral, réagit lundi le cabinet de conseil pour investisseurs. Il qualifie toutefois cette annonce de “pas dans la bonne direction”. Arco était le bras financier du mouvement ouvrier chrétien (MOC en français, ACW en néerlandais). Le groupe coopératif est en liquidation depuis décembre 2011 et la débâcle de Dexia dont il était l’un des principaux actionnaires. Plus de 780.000 coopérateurs, en majorité flamands, ont été touchés.

Le Premier ministre Charles Michel a annoncé dimanche, lors de son discours de politique générale, qu’un plan serait élaboré sous l’égide du ministre des Finances et qu’un groupe de travail serait mis sur pied. L'”exécution opérationnelle” commencera, quant à elle, en 2017.

Jusqu’à présent, le gouvernement avançait qu’un règlement ne pourrait être discuté qu’à l’issue des procédures judiciaires en cours, alors que Deminor plaide depuis 2013 pour un règlement à l’amiable “vu que la garantie d’État ne sera probablement jamais effective et que les procédures judiciaires, qu’elles soient belges ou européennes, peuvent encore durer des années”.

La société de conseils a intenté une procédure devant le tribunal de commerce de Bruxelles contre plusieurs sociétés du groupe Arco et Belfius. L’objectif de cette action est d’obtenir une compensation des pertes subies par les plus de 2.000 coopérateurs qu’elle représente.

Partager l'article

17 octobre 2016 - 11h20