Demandes d'asile – "Si l'afflux reste aussi élevé, le CGRA aura besoin de renforts"

Si l’afflux des demandeurs d’asile reste aussi élevé qu’aujourd’hui dans les prochaines semaines, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) aura besoin d’autres renforts que les 120 collaborateurs supplémentaires désignés en août, a prévenu lundi le commissaire général Dirk Van Den Bulck dans l’émission De Ochtend de Radio 1. La hausse subite du nombre de demandeurs d’asile a d’abord été ressentie à l’Office des étrangers, qui est chargé d’enregistrer et accueillir les candidats. Dans une seconde phase, le CGRA sera sollicité pour décider du sort à réserver aux demandeurs d’asile, en leur fournissant ou pas une protection.

Le Commissariat sera dès lors lui aussi confronté à l’afflux de demandes. “On accuse déjà du retard au sein du commissariat général et ça ne va pas s’arranger”, souligne Van Den Bulck. En août, 120 collaborateurs supplémentaires ont rejoint le CGRA et sont depuis en formation. Mais si le nombre de réfugiés demeure autour des 4.000 à 5.000 par mois, voire plus, “alors il faudra clairement un renfort supplémentaire”, prévient-il.

A l’heure actuelle, certaines personnes obtiennent encore une réponse sur leur demande d’asile dans les trois mois. Mais d’autres devront attendre plus longtemps. “En fonction de l’afflux et du renfort, cela pourrait prendre jusqu’à plus d’un an” pour certains groupes de demandeurs d’asile, selon le commissaire général.