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Défilés parisiens: des cavalières Chanel dans un salon de couture

« Premier rang seulement »: pour une fois, pas de jaloux au défilé Chanel, les invités étaient tous mardi aux premières loges, comme l’incontournable Anna Wintour, pour observer la collection-fleuve aux inspirations cavalières concoctée par Karl Lagerfeld. Au lendemain du show Saint Laurent, présenté dans les nouveaux salons de couture parisiens de la maison, le directeur artistique de Chanel avait également choisi un cadre traditionnel, en recréant les salons de la rue Cambon sous la verrière du Grand Palais. Avec miroirs aux murs, moquette crème au sol et chaises de style Napoléon III alignées.

Mais c’est bien un show Chanel du 21e siècle qui s’y est tenu, avec sa musique, ses stars (Pharrell Williams, Caroline de Monaco, Isabelle Huppert ou encore la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour) et ses quelque 2.500 invités.

« Je voulais que, pour une fois, tout le monde soit au premier rang. Cela permet de voir les choses de près », explique Karl Lagerfeld à l’AFP.

Cette collection de prêt-à-porter automne-hiver reflète « une attitude beaucoup plus rue que salon de couture », souligne-t-il. Pas de talons hauts en vue, mais des bottes plates: « C’est fait pour marcher, comme dans la chanson de Nancy Sinatra », dit-il en référence au tube de 1966 « These boots are made for walkin' ».

Les chapeaux sont un croisement entre le célèbre canotier de Coco Chanel et une bombe de cavalier, ou un casque de moto. « Sinon ils auraient eu un côté trop bourgeois! Ce ne sont pas des chapeaux pour +faire joli+. Vous pouvez quasiment les mettre à vélo ou à moto! Ils sont très solides sans être lourds », décrit le couturier.

Dans cette collection mêlant références aux classiques de la marque et détails contemporains, Lagerfeld agrémente le fameux tailleur d’une poche à smartphone sur la poitrine et de mitaines emblématiques de son look. Des cabans ornés de rangées de perles oversize côtoient une veste à capuche façon streetwear de luxe.

Présente au défilé, Willow Smith, fille du couple d’acteurs Will Smith et Jada Pinkett Smith, a été choisie à 15 ans seulement comme nouvelle égérie de Chanel par Karl Lagerfeld. Chanteuse et actrice, la jeune fille est une star précoce, qui a sorti son premier tube à 10 ans.

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