facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Décret Trump: complications à la frontière américano-canadienne

Les binationaux canadiens rencontrent des difficultés pour aller aux Etats-Unis et les complications sont nombreuses depuis le décret migratoire signé par le président Donald Trump et suspendu depuis à une décision de justice. « Les cartes Nexus d’environ 200 résidents permanents canadiens ont été révoquées il y a quelques jours puisque selon le récent décret présidentiel, elles étaient inadmissibles », a expliqué mercredi le ministre canadien de la Sécurité publique Ralph Goodale.
Il a assuré que ces cartes sont à nouveau valables depuis la suspension du décret anti-immigration fermant temporairement les frontières des Etats-Unis aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Yémen, Syrie, Libye, Somalie et Soudan).
La carte Nexus permet à son détenteur « d’accélérer le franchissement de la frontière » américaine, a rappelé le ministre canadien.
Nexus est un programme binational entre les deux pays et un Canadien ou un Américain qui en est pourvu peut franchir les postes frontaliers en utilisant des bornes automatiques.
« Le gouvernement du Canada continue de s’efforcer à s’assurer que tous les Canadiens sont traités de manière équitable et rapide » par la police américaine aux frontières, a déclaré Ralph Goodale en parlant d' »une situation actuelle complexe ». Dans les médias locaux, les témoignages se multiplient de Canadiens refoulés à la frontière.
Des jeunes étudiants avaient déjà affirmé avoir été interdits d’entrée le jour de l’investiture du président Trump quand ils avaient indiqué aux agents frontaliers leur volonté d’aller manifester le lendemain pour la grande marche des femmes à Washington.
Mercredi, une Canadienne d’origine marocaine, un pays non visé par le décret Trump, a rapporté à la télévision publique CBC avoir été retenue pendant quatre heures avant d’être refoulée avec ses deux enfants et un cousin.
Voilée, elle a expliqué que les questions portaient principalement sur la religion, le nom de la mosquée qu’elle fréquentait ou celui de l’imam.
« Je me suis sentie humiliée et comme si j’étais une moins que rien », a-t-elle déclaré. Mardi, la police canadienne avait indiqué qu’une vingtaine de migrants aux Etats-Unis avaient bravé le froid et la neige pour traverser une frontière au Manitoba (centre) et demander l’asile au Canada.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Des enfants palestiniens de Gaza découvrent Jérusalem pour la première fois

Des dizaines d’enfants palestiniens de la bande de Gaza ont pu visiter dimanche Jérusalem pour la première fois de leur vie dans le cadre d’un programme d’échange dirigé par une agence de l’ONU, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelque 91 enfants, âg lire plus

Belga

20 août 2017 Afrique du Sud: la justice autorise des enchères de cornes de rhinocéros

La justice sud-africaine a donné dimanche son feu vert pour la tenue cette semaine d’une vente aux enchères controversée de cornes de rhinocéros, dont le commerce international est interdit, a-t-on appris de sources concordantes. Les autorités sud-africaines tentai lire plus

Belga

20 août 2017 Bruges: 75.000 spectateurs au Cortège de l'Arbre d'Or

Le Cortège de l’Arbre d’Or, qui défile tous les cinq ans sur deux jours, a attiré, dimanche, 75.000 visiteurs à Bruges. Les organisateurs Brugge Plus et la Ville sont satisfaits de cette 13e édition. Ce cortège folklorique existe depuis 1958. Il relate le pa lire plus

Belga

20 août 2017 GP Jef Scherens – Timothy Dupont décroche à Louvain son premier succès de la saison

Timothy Dupont a décroché son premier succès de la saison, dimanche, lors du GP Jef Scherens, à Louvain. « J’ai évacué ici à Louvain un tas de frustration. Le printemps s’est mal passé en raison de toutes sortes de problèmes. Gagner une c lire plus

Belga

20 août 2017 Le porte-conteneurs échoué sur l'Escaut peut reprendre la mer

Le CSCL Jupiter, le porte-conteneurs qui s’est échoué lundi sur l’Escaut occidental, va quitter Anvers dimanche soir, indique le port de la métropole. Le navire ne peut effectuer qu’un bref trajet, car on ignore encore l’étendue des dégâts à la partie lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Le bourgmestre de Vilvorde confirme la présence de l'imam dans sa commune

L’imam de la petite ville espagnole de Rippol, qui est vraisemblablement impliqué dans les attentats de Barcelone et Cambrils, avait bien séjourné un moment à Vilvorde, a indiqué, dimanche à la VRT, le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte. Selon le bourgmestre lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/