Décès du photographe français Marc Riboud

Le photographe français Marc Riboud, célèbre pour ses reportages dans le monde entier, est mort mardi à l’âge de 93 ans des suites d’une longue maladie, rapporte mercredi le journal Le Monde sur son site Internet. Il avait obtenu en 1953 sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un ouvrier en équilibre sur la structure de la tour Eiffel, ‘Le Peintre de la tour Eiffel’. Elle restera l’un de ses clichés les plus connus, avec ‘La Fille à la fleur’, celui d’une militante contre la guerre du Vietnam face à des soldats en arme devant le Pentagone, pris en 1967.
Entré dans la prestigieuse agence Magnum à l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, cet ingénieur de formation était devenu photographe de voyage. Il s’était rendu pour de longues périodes en Inde, en Chine, au Japon; avait couvert les indépendances en Algérie et en Afrique subsaharienne dans les années 1960, rappelle le quotidien. Il était aussi l’un des rares photographes à réaliser des reportages dans le sud et le nord du Vietnam fin des années 60.
Lauréat de nombreux prix, il avait publié ses clichés dans des grands magazines, dont Life, Paris Match, Stern, Géo et Le Nouvel Observateur.

Partager l'article

31 août 2016 - 11h40