Décès de Mohamed Ali – Grande procession en hommage à Mohamed Ali à Louisville

Un corbillard transportant la dépouille de Mohamed Ali a commencé à rouler vendredi dans la ville américaine de Louisville, des milliers de personnes s’étant rassemblées sur les 30 kilomètres du trajet. Les spectateurs scandaient « Ali, Ali », en portant des pancartes, des fleurs, des ballons. Cette procession passera devant la maison où celui qui s’appelait alors Cassius Clay a grandi. Elle se terminera dans un cimetière où sera inhumée dans l’intimité familiale la vedette planétaire.

Pour ce dernier adieu, Toya Johnson, une Noire habitant le quartier d’enfance de Mohamed Ali, a enfilé un tee-shirt à son effigie. « Il aurait adoré que les gens se rassemblent comme aujourd’hui, alors c’est ce que l’on fait. Je suis arrivée à 07H00 pour être sûre de pouvoir mettre ma chaise à l’ombre. Je me sens fière d’être ici. Il incarnait l’espoir pour tout ce quartier, les jeunes l’ont toujours pris en exemple ici et ce n’est pas fini! »,

Le cortège funéraire, d’une vingtaine de limousines, transportait notamment les nombreux enfants et petits-enfants de Mohamed Ali, ainsi que des personnalités choisies pour porter son cercueil: le comédien Will Smith et les anciens champions du monde de boxe Lennox Lewis et Mike Tyson. Parmi les anonymes qui ont attendu des heures sous le soleil, certains sont venus d’aussi loin que l’Afrique ou l’Asie.

Partager l'article

10 juin 2016 - 18h55