Décès de Jerry Heller, ex-manager des rappeurs de N.W.A.

Jerry Heller, l’homme qui a présenté les pionniers du gangsta rap N.W.A. au grand public avant un divorce houleux, est décédé à 75 ans, a annoncé samedi sa maison de disques. L’ex-manager du groupe de la côte Ouest américaine est mort vendredi, a indiqué dans un communiqué un représentant de Ruthless Records, qu’il avait co-fondé.
L’animosité était restée vive entre Jerry Heller et certains de ses anciens protégés, dont les légendes du rap Dr. Dre et Ice Cube. Il avait ainsi porté plainte à l’automne 2015 contre l’équipe de “Straight Outta Compton”, film relatant l’ascension puis la chute de N.W.A. et gros succès au box-office, affirmant qu’il y était dépeint comme “un voleur”. Jerry Heller réclamait 110 millions de dollars de dommages et intérêts.
Jerry Heller avait déjà travaillé avec de nombreux artistes de renom, dont Elton John et Pink Floyd, lorsqu’il a rencontré en 1987 l’un des membres fondateurs de N.W.A., le rappeur Eazy-E, et décidé de signer le groupe de rap. Une union qui allait rapidement le plonger dans un monde bien différent, marqué par la vie difficile à Compton, banlieue de Los Angeles.
Dès l’année suivante, le groupe sort “Fuck tha police”, un hymne dénonçant avec véhémence les brutalités policières à l’encontre des Noirs. Devenu un classique du hip-hop, il choque alors l’Amérique blanche et mobilise les forces de l’ordre.