De plus en plus d'employeurs prennent des mesures pour faciliter les déplacements à vélo domicile-travail

De plus en plus d’employeurs prennent des mesures pour faciliter les déplacements entre le domicile et le lieu de travail de leur personnel. Ainsi, 86% des employeurs accordent aujourd’hui une indemnité vélo (contre seulement 43% en 2005), selon les résultats de la quatrième enquête du SPF Mobilité sur les déplacements entre le domicile et le lieu de travail réalisée auprès des entreprises de 100 travailleurs au moins. Le remboursement des transports en commun a également doublé. Cinquante pour cent des employeurs proposent les transports en commun « gratuits », alors qu’ils n’étaient que 23% à le faire en 2005. Le lancement du télétravail a également entraîné une diminution des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

A Bruxelles, 64% des travailleurs peuvent faire du télétravail, ce qui permet de diminuer les déplacements de 3,8%. Cette enquête, réalisée tous les trois ans, s’adresse aux employeurs de tous les secteurs. 4.000 employeurs y ont participé, représentant au total 1 million et demi de travailleurs, répartis sur 11.000 implantations.

Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail représentent 25% de l’ensemble des déplacements en Belgique. Ce chiffre monte même à 66% lors des heures de pointe.

Partager l'article

28 juin 2016 - 11h00