De nouveaux projectiles tirés par la Corée du Nord en mer du Japon

La Corée du Nord a tiré des projections en cours d’analyse par Séoul au large de ses côtes orientales jeudi, quelques heures après l’adoption d’une résolution alourdissant nettement les sanctions contre Pyongyang, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Après avoir qualifié ces projectiles de “missiles” dans un premier temps, le ministère a déclaré ensuite qu’il était toujours en train de les analyser.
Le Nord a tiré ces projectiles “en mer orientale (mer du Japon) à 10H00 (02H00 HB)”, a déclaré à la presse un porte-parole, Moon San-Gyun. “La Corée du Sud surveille tout mouvement supplémentaire que pourrait faire le Nord”, a-t-il ajouté.
Ces tirs surviennent quelques heures à peine après l’adoption à l’unanimité au Conseil de sécurité des Nations unies d’une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord. La résolution répondait aux derniers essais nucléaire et balistique menés par le régime communiste, ce dont s’est félicité jeudi la présidente sud-coréenne Park Geun-hye.
La veille, la Corée du Nord avait aussi décidé de ne plus participer au Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’elle accuse d’être politiquement motivé.

Partager l'article

03 mars 2016 - 04h00