De Croo appelle à lutter contre l'impunité des auteurs de crimes en Syrie

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a appelé mercredi à mettre fin à l’impunité dont bénéficient les auteurs de crimes sur le sol syrien. Ce plaidoyer, tenu lors de la conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie, a lieu au lendemain d’une attaque chimique ayant entraîné la mort d’au moins 72 personnes dans le nord-ouest du pays.
“L’horrible attaque au gaz toxique à Idlib indique une nouvelle fois que certaines parties impliquées dans le conflit pensent encore à une solution militaire. Elles se trompent, mais combien de vies devront encore être perdues pour qu’elles s’en rendent compte?”, s’est interrogé le vice-premier ministre.

“Chaque jour, nous assistons à des violations flagrantes du cessez-le-feu. Cela doit s’arrêter. Un mécanisme de contrôle doit d’urgence être mis sur pied afin de s’assurer que ceux qui violent le cessez-le-feu soient amenés à rendre des comptes”, a-t-il poursuivi.

L’attaque perpétrée mardi et les récents rapports de la commission d’enquête des Nations Unies montrent l’importance de lutter contre l’impunité, selon M. De Croo, qui a rappelé que la Belgique supportait la résolution de l’ONU adoptée en décembre dernier quant à la création d’un mécanisme pour collecter les preuves des crimes commis en Syrie. “Il est essentiel que cela soit mis sur pied aussi rapidement que possible.”

Le ministre a rappelé lors de son intervention l’engagement humanitaire pris par la Belgique envers la Syrie, mais aussi envers les Etats voisins de Jordanie, du Liban, de Turquie et d’Irak. “Lors de la conférence de Londres l’année dernière, la Belgique s’est engagée pour 75 millions d’euros d’aide humanitaire pour la crise syrienne. Cet engagement a été largement dépassé. A la place des 75 millions promis pour 2016 et 2017, nous avons déjà consacré 143 millions d’aide humanitaire à la Syrie et ses pays voisins”, a-t-il souligné.