facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

De Bruxelles à Hollywood, l'aventure des réalisateurs de "Black"

« On a eu notre ticket pour Hollywood »: après « Black », film sur les bandes urbaines, les Belges Adil el Arbi et Bilall Fallah se préparent à tourner « Le Flic de Beverly Hills 4 » aux Etats-Unis. Un parcours inattendu pour ces cinéastes flamands d’origine marocaine de 28 et 30 ans, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’art Sint-Lukas à Bruxelles.
« En Belgique, vu que +Black+ a eu un grand succès, on croyait qu’on allait crouler sous les propositions, mais pas du tout », a raconté Adil El Arbi, dans un entretien téléphonique avec l’AFP.
Pour les deux cinéastes, qui travaillent toujours ensemble – « comme les frères Dardenne, mais version marocaine ! » – tout a commencé avec la sélection de « Black » l’an dernier au Festival de Toronto, où il a reçu le prix Découverte.
« Le film a été vu par Jerry Bruckheimer, le producteur de +Top Gun+, de +Pirates des Caraïbes+. (…) Comme il cherchait un réalisateur pour +Le Flic de Beverly Hills 4+, et que l’atmosphère ressemblait un peu à la façon dont on a montré les quartiers de Bruxelles, il nous a envoyé le script », indique Adil El Arbi.
« Eddie Murphy a reçu le DVD de +Black+ (…) Il a dit au producteur +C’est bon, vous pouvez prendre ces mecs+ ! ».
Outre « Le Flic de Beverly Hills 4 », dont le tournage devrait débuter fin 2016 ou début 2017, les réalisateurs belges ont aussi été sollicités aux Etats-Unis par la chaîne de télévision FX (Fox).
Ils vont réaliser pour elle cet été le premier épisode d’une nouvelle série, « Snowfall », qui se déroule dans le Los Angeles des années 80 où se répand alors le crack.
Avec cette aventure américaine, les deux cinéastes emboîtent les pas de leur ancien professeur Michaël R. Roskam, réalisateur de « Bullhead », qui a tourné ensuite aux Etats-Unis « Quand vient la nuit ». « Il fallait juste qu’il y en ait un qui montre que c’était possible », explique Adil El Arbi.
Sorte de « Roméo et Juliette », « Black » raconte une histoire d’amour impossible entre deux adolescents appartenant à des bandes rivales.
Lui est d’origine maghrébine et fait partie des « 1080 » de la commune de Molenbeek. Elle est noire et appartient aux « Black Bronx » du quartier de Matonge, où vit une communauté congolaise.
A sa sortie en novembre en Belgique, où il a été interdit aux moins de 16 ans, ce film plein d’énergie – qui revendique l’influence de « La Haine » de Mathieu Kassovitz, du film brésilien « La Cité de Dieu » ou des films de Spike Lee – avait remporté un succès remarqué, mais avait été critiqué par certains pour ses scènes de violence.
« On ne pouvait pas vraiment faire un film sur les bandes urbaines sans montrer cette violence », se défend Adil El Arbi.
Des incidents avec des jeunes avaient émaillé sa première journée d’exploitation dans un cinéma de Bruxelles.
En France, où il a été aussi interdit aux moins de 16 ans, le film est sorti directement en vidéo à la demande (VOD) le 24 juin, en « e-cinéma ».
Après avoir prévu de le sortir en salles, son distributeur y a finalement renoncé après les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts), mettant en avant notamment les « réticences des exploitants ».
« On nous a dit assez rapidement que c’était l’atmosphère générale du film qui ne collait pas avec le climat politique », explique Adil El Arbi.
« C’est quand même paradoxal, parce que le film est en français et ne va pas pouvoir sortir en France », ajoute le cinéaste. « On a l’impression qu’il y a une sorte d’hiver culturel qui plane maintenant sur la France, où il y a des sujets qu’on pense être trop difficiles ».
Après leur expérience aux Etats-Unis, les deux réalisateurs comptent revenir en Europe. En projet, « un film plutôt humoristique mais encore un peu violent, sur des dealers de drogue d’Anvers ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 janvier 2017 Le Royaume-Uni quittera le marché unique

Le Royaume-Uni quittera le marché unique et conclura un nouvel accord de libre-échange avec l’Union européenne, a annoncé mardi midi la Première ministre britannique Theresa May dans son premier discours public sur les plans britanniques pour la sortie du pays de l lire plus

Belga

17 janvier 2017 L'ONG Médecins du Monde inquiète du sort des migrants en Belgique durant la vague de froid

L’ONG médicale Médecins du Monde a appelé mardi les autorités, les citoyens et les organisations humanitaires à la solidarité envers les migrants, alors que les températures sont en forte baisse en Belgique. L’organisation estime que pas moins de 200 lire plus

Belga

17 janvier 2017 Plus de 80 dauphins s'échouent en Floride

Plus de 80 fausses orques, une espèce qui fait partie de la famille des dauphins, ont trouvé la mort après s’être échouées dans des mangroves en Floride (Etats-Unis), a annoncé mardi le parc national des Everglades. Des photos circulant sur les r lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Ivo Karlovic s'impose après 5 heures et 75 aces contre Zeballos

Il a fallu 5 heures et 14 minutes au Croate Ivo Karlovic, vingtième joueur mondial, pour venir à bout de l’Argentin Horacio Zeballos (ATP 69) lors du premier tour de l’Open d’Australie, mardi, à Melbourne. Le géant croate (2m11) s’est imposé 6-7 (6/8), 3-6, 7-5, 6- lire plus

Belga

17 janvier 2017 Pierre Lescure reste président du festival de Cannes jusqu'en 2020

Président du Festival de Cannes depuis qu’il a succédé à Gilles Jacob en juillet 2014, Pierre Lescure conserve son poste pour les trois prochaines éditions et quittera ses fonctions, au plus tôt, à l’issue du 73ème Festival de Cannes, en 2020, r lire plus

Belga

17 janvier 2017 Une cure de Mozart pour des vaches bretonnes

Une fois par semaine, une quarantaine de vaches d’une exploitation laitière de Combourg (Ille-et-Vilaine) bénéficient d’un concert privé très particulier. Bottes de caoutchouc aux pieds, la musicienne Marie-Lise Peyrache leur joue au violon les oeuvres de Mozart. S lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/