facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

De Bruxelles à Hollywood, l'aventure des réalisateurs de "Black"

« On a eu notre ticket pour Hollywood »: après « Black », film sur les bandes urbaines, les Belges Adil el Arbi et Bilall Fallah se préparent à tourner « Le Flic de Beverly Hills 4 » aux Etats-Unis. Un parcours inattendu pour ces cinéastes flamands d’origine marocaine de 28 et 30 ans, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’art Sint-Lukas à Bruxelles.
« En Belgique, vu que +Black+ a eu un grand succès, on croyait qu’on allait crouler sous les propositions, mais pas du tout », a raconté Adil El Arbi, dans un entretien téléphonique avec l’AFP.
Pour les deux cinéastes, qui travaillent toujours ensemble – « comme les frères Dardenne, mais version marocaine ! » – tout a commencé avec la sélection de « Black » l’an dernier au Festival de Toronto, où il a reçu le prix Découverte.
« Le film a été vu par Jerry Bruckheimer, le producteur de +Top Gun+, de +Pirates des Caraïbes+. (…) Comme il cherchait un réalisateur pour +Le Flic de Beverly Hills 4+, et que l’atmosphère ressemblait un peu à la façon dont on a montré les quartiers de Bruxelles, il nous a envoyé le script », indique Adil El Arbi.
« Eddie Murphy a reçu le DVD de +Black+ (…) Il a dit au producteur +C’est bon, vous pouvez prendre ces mecs+ ! ».
Outre « Le Flic de Beverly Hills 4 », dont le tournage devrait débuter fin 2016 ou début 2017, les réalisateurs belges ont aussi été sollicités aux Etats-Unis par la chaîne de télévision FX (Fox).
Ils vont réaliser pour elle cet été le premier épisode d’une nouvelle série, « Snowfall », qui se déroule dans le Los Angeles des années 80 où se répand alors le crack.
Avec cette aventure américaine, les deux cinéastes emboîtent les pas de leur ancien professeur Michaël R. Roskam, réalisateur de « Bullhead », qui a tourné ensuite aux Etats-Unis « Quand vient la nuit ». « Il fallait juste qu’il y en ait un qui montre que c’était possible », explique Adil El Arbi.
Sorte de « Roméo et Juliette », « Black » raconte une histoire d’amour impossible entre deux adolescents appartenant à des bandes rivales.
Lui est d’origine maghrébine et fait partie des « 1080 » de la commune de Molenbeek. Elle est noire et appartient aux « Black Bronx » du quartier de Matonge, où vit une communauté congolaise.
A sa sortie en novembre en Belgique, où il a été interdit aux moins de 16 ans, ce film plein d’énergie – qui revendique l’influence de « La Haine » de Mathieu Kassovitz, du film brésilien « La Cité de Dieu » ou des films de Spike Lee – avait remporté un succès remarqué, mais avait été critiqué par certains pour ses scènes de violence.
« On ne pouvait pas vraiment faire un film sur les bandes urbaines sans montrer cette violence », se défend Adil El Arbi.
Des incidents avec des jeunes avaient émaillé sa première journée d’exploitation dans un cinéma de Bruxelles.
En France, où il a été aussi interdit aux moins de 16 ans, le film est sorti directement en vidéo à la demande (VOD) le 24 juin, en « e-cinéma ».
Après avoir prévu de le sortir en salles, son distributeur y a finalement renoncé après les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts), mettant en avant notamment les « réticences des exploitants ».
« On nous a dit assez rapidement que c’était l’atmosphère générale du film qui ne collait pas avec le climat politique », explique Adil El Arbi.
« C’est quand même paradoxal, parce que le film est en français et ne va pas pouvoir sortir en France », ajoute le cinéaste. « On a l’impression qu’il y a une sorte d’hiver culturel qui plane maintenant sur la France, où il y a des sujets qu’on pense être trop difficiles ».
Après leur expérience aux Etats-Unis, les deux réalisateurs comptent revenir en Europe. En projet, « un film plutôt humoristique mais encore un peu violent, sur des dealers de drogue d’Anvers ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Le Brussels Jazz Weekend fera vibrer la capitale pendant trois jours

La première édition du Brussels Jazz Weekend, qui remplace le Brussels Jazz Marathon, aura lieu ces vendredi, samedi et dimanche dans le centre-ville de Bruxelles et à Ixelles. Lors de ce festival de jazz, blues, funk et musiques du monde, les spectateurs pourront assister lire plus

Belga

26 mai 2017 Les arts forains animent la capitale wallonne ce week-end pour Namur en mai

La 22e édition du festival des arts forains « Namur en mai » débute ce vendredi et animera les rues de la capitale wallonne jusque dimanche. Les Namurois pourront assister à plus d’une soixantaine de spectacles différents, dont plus de la moitié est accessible gratui lire plus

Belga

26 mai 2017 Le doyen des 20 km de Bruxelles est à 89 ans André Jassogne

Environ 40.000 coureurs participeront dimanche aux 20 km de Bruxelles. Sur les 51 inscrits qui ont couru les 38 éditions, le doyen est André Jassogne (89 ans), qui est né le 7 février 1928. S’il termine cette course, il envisage de ne pas revivre l’événement lire plus

Belga

26 mai 2017 Venezuela: Maduro propose un dialogue dans le cadre de la constituante

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé jeudi aux dirigeants de l’opposition de dialoguer avec le gouvernement dans le cadre du processus d’assemblée constituante qu’il a lancé mais que l’opposition refuse catégoriquement. « Je confirm lire plus

Belga

26 mai 2017 Equateur: Assange ne doit pas s'immiscer dans les affaires d'autres pays

Le nouveau président de l’Equateur, Lenin Moreno, a appelé jeudi le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié à l’ambassade de Quito à Londres depuis près de cinq ans, à ne pas s’immiscer dans les affaires du pays ni dans celles des « pays lire plus

Belga

26 mai 2017 Treize ans après, Zuckerberg enfin diplômé de Harvard

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement reçu son diplôme – à titre honorifique – jeudi à Harvard, treize ans après avoir quitté les bancs de la prestigieuse université américaine. Le jeune milliardaire de 33 ans est retourn lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/