Décès de Simone Veil – Des centaines de personnalités et d'anonymes attendus aux Invalides

Des dizaines de personnalités françaises et étrangères, dont le Premier ministre belge Charles Michel, sont attendues mercredi à l’hôtel des Invalides, à Paris, pour l’hommage national à Simone Veil, figure éminente de la vie politique française, pro-européenne et féministe ardente, décédée vendredi à l’âge de 89 ans. Le Luxembourgeois Xavier Bettel et le Bulgare Boiko Borissov font également partie des chefs de gouvernement étrangers qui participeront à cette célébration funèbre ouverte au public dans la cour d’honneur des Invalides, en présence de sa famille, du président Emmanuel Macron, de ses prédécesseurs et du gouvernement français pratiquement au complet, a-t-on appris auprès de l’Elysée.
Parmi les anciens présidents français, la présence de Valéry Giscard d’Estaing, dont Simone Veil fut l’emblématique ministre de la Santé, restait à confirmer mardi. Bernadette Chirac représentera son époux Jacques Chirac, tandis que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont annoncé leur présence. La quasi-totalité des Premiers ministres français de ces dernières années devraient être présents.
Après avoir passé les troupes en revue, le chef de l’Etat rejoindra l’assistance pour l’entrée du cercueil, revêtu du drapeau tricolore et porté par des Gardes républicains, au son de la Marche funèbre de Chopin, selon le programme transmis par l’Elysée.
Plusieurs membres de la famille s’exprimeront avant qu’Emmanuel Macron ne prononce l’éloge funèbre de cette grande dame qui fut en 1979 la première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel direct. Le chef de l’Etat rappellera “à quel point Simone Veil, après avoir été victime de la Shoah, fut des grands combats d’un siècle, pour l’Europe, les femmes, la justice et la dignité humaine”, mais il insistera aussi sur “l’actualité” de ces combats, selon la présidence française.
La cérémonie, que la famille a souhaité sobre et ouverte au public, devrait se prolonger pendant près d’une heure. Le cercueil quittera ensuite la cour des Invalides, accompagné par le Chant des Marais, celui des déportés, en souvenir de l’internement de Simone Veil au camp d’Auschwitz-Birkenau.
L’inhumation de celle qui laissa son nom à la loi de 1975 sur la légalisation de l’avortement est prévue au cimetière parisien du Montparnasse, au côté de son époux, Antoine Veil, décédé en 2013.
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, prononcera l’oraison funèbre tandis que, conformément aux souhaits de la défunte, le kaddish, la prière de sanctification généralement prononcée par des membres de la famille, sera dite.