Décès de Shimon Peres – De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement rendent hommage à Shimon Peres

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents vendredi à Jérusalem pour rendre un dernier hommage à l’ancien président israélien Shimon Peres, “une personnalité qui a marqué l’histoire de la région et l’histoire du monde”, a salué le Premier ministre Charles Michel. La cérémonie, qui doit commencer à 09h30 (08h30, heure belge), verra réunis autour du cercueil du Prix Nobel de la paix le président des Etats-Unis Barack Obama, un de ses prédécesseurs Bill Clinton, le président français François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Grand-Duc du Luxembourg Henri, le roi d’Espagne Felipe, le président du Conseil européen Donald Tusk et la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Federica Mogherini. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a lui aussi confirmé sa présence.
“Son rôle en faveur de la paix doit certainement être souligné aujourd’hui”, a commenté le Premier ministre avant le début de la cérémonie, organisée sur le Mont Herzl, où sont enterrés les pères fondateurs d’Israël. “Le message ici, c’est plus que jamais, reprenons le dialogue, pour garantir plus de paix et de sécurité.”
L’Europe a un rôle à jouer, en tant que premier partenaire économique d’Israël, a encore estimé le Premier ministre. La Belgique soutient la démarche française pour renouer le dialogue entre Israéliens et Palestniens et, sans multiplier les initiatives, la Belgique peut aussi contribuer activement grâce à ses bonnes relations avec les deux parties, selon le Premier ministre.

Partager l'article

30 septembre 2016 - 08h25