Décès de Mohamed Ali – "Un champion sur le ring, une inspiration en-dehors"

Jean-Pierre Junior Bauwens, un des plus grands talents actuels de la boxe belge, a réagi samedi au décès de la légende de la discipline Mohamed Ali, en indiquant sobrement sur les réseaux sociaux que l’homme était “un champion sur le ring, une inspiration en-dehors du ring”. Le léger gantois de 28 ans combat samedi soir au cours d’un gala, à Schiervelde, contre le Géorgien Anzor Gamgebeli. “je dédie cette soirée au Greatest!”, annonce-t-il.
Ali est décédé vendredi à l’âge de 74 ans à Phoenix, après avoir été admis un jour plus tôt à l’hôpital pour des problèmes respiratoires.
Dans les médias et sur internet, les réactions, hommages et souvenirs des grands sportifs et des amateurs de boxe ont afflué, ainsi que les reprises de quelques-unes de ses citations les plus célèbres, dont “Float like a butterfly, sting like a bee” (“vole comme un papillon et pique comme une abeille”) ou encore “I hated every minute of training, but I said, ‘Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion.'” (“J’ai détesté chaque minute d’entrainement, mais je me suis dit ‘N’abandonne pas. Souffre maintenant et vis le reste de ta vie en champion'”).
Le boxeur ukrainien Wladimir Klitschko a notamment rendu hommage à “un homme de caractère, de foi, de dignité et de professionnalisme”. “Tu resteras pour nous une inspiration, pour faire de ce monde un endroit meilleur”.
Thomas Bach, président du Comité olympique international (CIO), a quant à lui souligné qu’Ali était “un athlète qui touchait le cœur des gens à travers le monde, un athlète engagé au-delà du sport, un athlète qui avait le courage de donner de l’espoir à tant de personnes souffrantes, en allumant la vasque olympique et en ne cachant pas sa propre affection”, faisant référence à la maladie de Parkinson dont Ali souffrait depuis plus de 30 ans. “Il était un athlète qui se battait pour la paix et la tolérance – il était un véritable Olympien”.