Décès de l'explorateur belge Douchan Gersi à Bali

L’explorateur belge Douchan Gersi est décédé le 6 décembre dernier à Bali, en Indonésie, à l’âge de 68 ans, a annoncé sa première épouse. Conférencier d'”Exploration du Monde” dans les années 70, il était l’auteur de plusieurs films documentaires à succès. Né le 4 mars 1947 à Bratislava, en Slovaquie, Douchan Gersi est arrivé en Belgique avec sa famille à l’âge de 12 ans. Dès l’âge de 18 ans, le futur anthropologue se lance dans une carrière artistique qui le verra parcourir le monde. Il est notamment l’auteur des documentaires à succès “La dernière grande aventure des Touareg” (1974) et “Dans la jungle de Bornéo” (1975). Passionné par les religions, il conseillera même le réalisateur du film “Stigmata” Rupert Wainwright en 1999.
Proche du roi Léopold III, il est également l’auteur du documentaire “Léopold III de Belgique, roi explorateur”, retraçant quatre expéditions du souverains au Vénézuela, en Amazonie, au Congo et à Bornéo.
D’abord exilé à Los Angeles, aux Etats-Unis, Douchan Gersi s’est définitivement installé à Bali, en Indonésie, en 2003. Il avait parcouru une première fois “l’île des dieux” en 1973 en compagnie de Léopold III.